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Audit restauration : un regard expert et extérieur sur votre restaurant

Vulpes Consulting réalise un audit en restauration dans les cuisines d'un restaurant : audit de qualité, audit de carte de restaurant, audit hygiène, audit de management et audit opérationnel.

Vulpes Consulting, audite votre restaurant pour des solutions pérennes

Votre qualité de service baisse, votre rentabilité est en berne, l'expérience client déployée n'est plus à la hauteur, votre service manque d'organisation, votre carte de restaurant n'est pas assez vendeuse, vous manquez de personnel, vous cherchez à attirer plus de clients, vous manquez de maîtrise managériale, vous êtes absorbés par les opérations, vous cherchez à redresser votre restaurant ... autant de sujets et de problématiques auxquels Vulpes Consulting, audit et conseil en restauration, vous apporte ses réponses, ses compétences et ses solutions.

Notre audit restauration s'adresse à tous les types de restaurant (restaurant gastronomique ou bistronomique, restaurant traditionnel, auberge, brasserie, food-court, restauration rapide, chaîne de restaurant ...).

 Lancer un audit de son restaurant est crucial pour garantir que ses services répondent à la fois à ses propres exigences et à celles de ses clients, et pour pérenniser la gestion globale de son restaurant.

Nos types d'audit sur-mesure de votre restaurant

Nous considérons que chaque établissement de restauration a ses propres enjeux.

 

C'est pour cette raison que nous vous proposons soit :

  • un audit restauration complet afin d’obtenir une vision globale de la performance : hygiène, qualité de service, prestations, organisation, rentabilité, RH, management des équipes. Cet accompagnement permet d’identifier tous les leviers d’amélioration et de construire un plan d’action détaillé.

  • ou un audit restauration à la carte, centré sur un domaine précis et identifié (hygiène HACCP, coûts matière, expérience client, gestion du personnel…). Cette formule ciblée vous permet de concentrer vos efforts là où l’impact sera le plus immédiat.

Grâce à ces deux approches, vous bénéficiez d’un audit restauration adapté à vos besoins, flexible et orienté résultats, pour faire progresser durablement votre restaurant.

Audit de qualité dans un restaurant avec Vulpes Consulting, cabinet audit et restauration

Audit qualité et expérience client

L'expérience client dans un restaurant est une valeur essentielle et un gage de qualité pour l'avenir de votre restaurant.​​ Sous forme d'une visite mystère, nous évaluons chaque détail de l'expérience client : l’accueil au restaurant du début à la fin du service, la propreté des espaces, la qualité gustative et visuelle des plats, la qualité et la fluidité du service, le professionnalisme des équipes, l'émotion vécue. Nous analysons également la cohérence entre votre promesse client, votre storytelling et la perception réelle du client sur place.  Le diable étant dans les détails, c'est par la précision des gestes et les mots employés que vos équipes seront jugées par vos clients dans les différentes étapes d'un parcours client.

Audit des prestations par Vulpes Consulting, de l'offre de restauration et de l'opmisation d'une carte de restaurant

Audit des prestations et carte de restaurant

Nous mettrons en lumière à la fois les points forts et les conformités de votre prestation opérationnelle, les défauts d'organisation qui y sont associés et la "Promesse" adressée à vos clients par votre offre. ​​​

Nous analyserons :

  • les aspects techniques, gustatifs, qualitatifs, organoleptiques, opérationnels, émotionnels de votre offre de restauration,

  • la composition, au contenu et à la structure de votre carte de restaurant et de vos menus, de votre carte de boissons, de votre carte de bar,

  • l'ensemble de votre offre de services : menus, formules, ambiance, les services additionnels comme les options de digitalisation de votre organisation et du service.

 

Audit opérationnel d'un restaurant avec Vulpes Consulting, Consultant en restauration. Nous auditons tous les process opérationnels et l'organisation générale du restaurant

Audit opérationnel : organisation et productivité

L’audit des opérations en restauration consiste à examiner minutieusement l’organisation quotidienne d'un restaurant, de l’ouverture à la fermeture. ​Il inclut la gestion des flux en cuisine, la coordination entre les équipes de salle et de cuisine, l'organisation des briefings, l'organisation du service en salle, les temps de service, les process opérationnels, la productivité du personnel, l'efficacité des outils et services numériques utilisés (logiciel de caisse, réservations, etc.)... ​Nous détecterons les sources de friction, les pertes de temps ou les doublons de tâches dans vos procédures opérationnelles pour vous permettre de gagner en productivité, réduire la pression sur les équipes et améliorer la qualité du service

Améliorer sa rentabilité avec un audit spécifique dans un restaurant : performan ce, ratios, marge restauration, les KPI essentiels

Audit de rentabilité : food-cost, marges

L’audit de rentabilité de restaurant étudie la gestion et la réalité économique d’un restaurant grâce à des indicateurs clés de performance. ​Nous analysons en détail les KPI de votre restaurant, les coûts matières (food cost, beverage cost), les marges brutes, l'impact des charges et des frais de personnel, le coût des pertes et des invendus, ainsi que l’adéquation entre votre pricing et votre modèle de coûts. ​Cet audit de rentabilité permet de mettre en lumière et de détecter les leviers d’économies durables, les opportunités de croissance de chiffre d’affaires, et l'amélioration de la rentabilité d'un restaurant. Ce diagnostic de gestion est particulièrement utile en ces temps difficiles ou bons nombres de restaurants en difficulté se voient obliger de cesser leur activité.

Audit de management en restauration : Vulpes Consulting diagnistique les axes d'améliorations pour développer le bien-être au travail des collaborateurs

Audit de management et marque employeur

L’audit management en restauration est centré sur les relations humaines au sein des équipes du restaurant et avec les managers. ​Nous évaluons les compétences managériales des managers de restaurants (chef de cuisine, chef pâtissier, responsable de salle, maître d'hôtel et leur middle management), la qualité de la communication interne, la gestion des plannings, la gestion des conflits et le climat social global en lien avec votre Marque Employeur. ​Un bon management est la clé d’une équipe engagée, qui trouve du sens et de l'engagement. À l’inverse, un manque d’organisation ou une mauvaise gestion humaine peut impacter la qualité du service, le turnover, jusqu'à la réputation d'un restaurant. 

Audit de ressources humaines en retauration : Vulpes Consulting examine la stratégie RH, le processus de recrutement, la rémunération.

Audit RH : recrutement, onboarding, fidélisation

Notre audit RH propose d'évaluer vos pratiques des ressources humaines afin de faire face au défi de la gestion et de la fidélisation des collaborateurs en restauration.​ Nous mettons en évidence votre stratégie RH en relation avec l'employabilité de votre restaurant : contrôle de votre processus de recrutement, de votre onboarding, de la gestion du temps de travail, de votre organisation de l'administration RH et de votre rémunération.​Toute entreprise de restauration quelle qu'elle soit, ne peut avancer que si elle prend conscience que derrière tout acte de service client, il existe des hommes et des femmes qui n'attendent qu'à s'épanouir et à grandir.

Audit hygiène en restauraiton : Vulpes Consulting réalise un diagnostic des bonnes pratiques d'hygiène dans un restaurant et la bonne réalisation du Plan de Maîtrise Sanitaire.

Audit hygiène restauration

L’audit hygiène restauration va venir confirmer la bonne sécurité alimentaire de vos clients et la bonne gestion des règles d'hygiène alimentaire par votre Plan de Maîtrise Sanitaire (la méthode HACCP en place, le respect des Bonnes Pratiques d'Hygiène). ​Nous réalisons le contrôle de tous les documents obligatoires et leur application sur le terrain : nettoyage des surfaces, entretien du matériel, conservation des denrées, traçabilité, gestion des températures, hygiène du personnel, gestion des déchets et organisation des postes de travail... Nous auditons et identifions les écarts, les risques potentiels et vous accompagnons dans la mise en conformité avec des solutions simples, concrètes et adaptées à votre Maison.

Les livrables de l'audit restauration

La valeur ajoutée de notre audit restauration repose sur la remise d'un rapport complet, stratégique, structuré et opérationnel conçu pour vous aider à optimiser votre restaurant, et qui comprendra :

Une grille de diagnostic

Illustration de nos observations du terrain et analyse des points forts et des axes d’amélioration continue de la qualité.

Une feuille de route

réaliste et adaptée à vos moyens humains et matériels, pour faire évoluer votre service et vos pratiques au quotidien

Un plan d'action restauration

détaillé et accompagné d’un référentiel d’actions correctives et hiérarchisées par niveau de priorité 

Contactez nous pour réaliser l'inspection de votre restaurant !

Merci pour votre envoi !

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