Storytelling au restaurant : créer une expérience client unique et mémorable
Vulpes Consulting transforme l'expérience culinaire en storytelling
Le storytelling est une stratégie de communication restaurant narrative et émotionnelle permettant de marquer l'esprit des clients à travers une expérience culinaire et une expérience client globale de restauration.
C'est un outil indispensable qui va donner du sens à votre démarche, valoriser votre servuction et votre différence, améliorer la fidélisation des clients, développer le chiffre d'affaire et susciter l’adhésion des clients et des équipes.
Le storytelling est indispensable pour les restaurateurs en phase de préparation pour ouvrir un restaurant, ouvrir un restaurant gastronomique et d'autant plus pour un concept de restauration bien identifié.

Quelle est la définition du storytelling ?
Chaque restaurant possède une histoire singulière à révéler
Le storytelling est l’art de structurer une communication autour d’un récit, une histoire. En racontant une histoire avec sincérité, on ne propose plus simplement des plats, mais on partage une vision, ses émotions et son identité.
Cette histoire ou ce récit peut être celui d'un chef, de son équipe, de ses valeurs, de son histoire, ses origines, sa famille, l'environnement du restaurant ou la ville, une tradition gastronomique très implantée, un folklore ...
Il ne s’agit pas simplement de raconter une histoire inventée de toute pièce, mais de révéler ce qui vous rend unique, cohérent dans la fonction de restaurateur et dans l'offre et le service proposés, et sincère envers ses clients.
Par le storytelling, vous offrez une expérience immersive dans votre propre univers.
Les avantages du storytelling
Le storytelling pour un restaurant ne peut faire que du bien, à l'unique et seule condition : qu'il soit très réfléchi, très bien incarné et surtout très bien exécuté. Les bénéfices sont nombreux : dans la relation et la fidélisation de ses client, dans l'image renvoyée et la promesse client adressée, et dans la rentabilité d'un restaurant et dans sa marche de manœuvre pour investir durablement et de manière pérenne.
Créer une expérience client unique et exceptionnelle
Un bon storytelling permet de théâtraliser une expérience culinaire à travers le parcours client proposé.
De la première interaction avec les clients et a visibilité en ligne, à la réservation en ligne ou téléphonique, à l'accueil réservé au restaurant, au service en salle, à la présentation de la carte de restaurant, à la composition et au dressage des assiettes, à la décoration du restaurant, jusqu'au questionnaire de satisfaction après le repas, tout doit participer à créer cette fameuse ambiance immersive.
Le client doit être convié à vivre une expérience exceptionnelle dans un univers d'une grande cohérence, et pour laquelle il aura envie d'en devenir un Ambassadeur.
Renforcer la connexion émotionnelle avec ses clients
Les clients dans un restaurant sont attentifs aux 3 dimensions du service :
-
la dimension professionnelle, les gestes utilisés et les mots employés, la technicité des équipes et leur professionnalisme,
-
la dimension humaine, la relation vécue avec le personnel au delà des gestes,
-
la dimension émotionnelle du service, le vécu intérieur, le ressenti.
Le storytelling permet de générer des émotions : l'empathie, la curiosité, l'admiration, le bien-être, l'adoration, l'émerveillement, voire la nostalgie. C'est la connexion émotionnelle avec les clients qui est le moteur de la fidélisation.
Le client s’attache à votre histoire, à votre philosophie, à votre singularité.
Affirmer son identité de marque
Le storytelling en restauration doit impacter !
Il doit se décliner avec cohérence sur l’ensemble de vos supports de communication, de votre identité visuelle (logo, typographies, couleurs), à l’esthétique de votre restaurant, à votre charte graphique, aux posts sur les réseaux sociaux et sur votre site internet.
C'est l'homogénéité de sa stratégie de marque qui va venir renforcer la perception de votre identité, et qui va permettre de véhiculer votre histoire.
Améliorer la visibilité et la réputation en ligne
Sur les réseaux sociaux, il est de plus en plus obligatoire de se différencier pour exister. Le storytelling visuel est aussi une part de la stratégie de marketing digital et un puissant levier pour booster sa notoriété, et il doit être partagé à sa communauté. Sur Instagram, TikTok, Facebook, sa fiche Google Business, les internautes vont relayer davantage des restaurants et des lieux qui ont une âme et un récit véhiculé par les images diffusées.
Se démarquer de sa concurrence
Un client ne vient pas au restaurant que "pour manger".
Les restaurateurs qui comprennent les intentions et les besoins de leurs clients se démarquent de leurs concurrents.
Ce n’est pas toujours l’assiette qui fait la différence, mais l’âme que l’on perçoit dans le storytelling authentique d'un restaurant. Celui qui sait raconter une histoire touchante sincère et cohérente, au-delà des plats qui sont proposés, parvient à créer un lien invisible et puissant avec son client.
Une histoire bien racontée transforme un repas en souvenir.
Découvrez notre audit de qualité en restauration
Nous étudions la cohérence des prestations avec votre storytelling ! C'est par ici !

Comment créer un storytelling efficace ?
Identifier l’ADN de son restaurant et ses valeurs
On ne peut raconter une histoire puissante sans d’abord savoir qui l’on est, et quelles sont les valeurs que l'on va défendre.
Un storytelling efficace commence toujours par un travail de réflexion et de clarification sur son identité :
-
Quelles sont les valeurs fondamentales de mon établissement ?
-
Quelle est mon approche culinaire : engagée, intuitive, locale, créative ?
-
Quelle est la personnalité de mon chef de cuisine, de mon équipe de restaurant dans son ensemble ?
-
Quel ressenti pour mes clients ? Quel souvenir je veux leur laisser ?
Ces éléments et ce genre de questions et surtout leurs réponses vont constituer le socle fondateur de votre récit de marque. En les identifiant clairement, vous donnez une direction à votre communication, vous structurez votre univers narratif, et vous vous assurez que chaque détail raconte la même histoire.
Construire les piliers narratifs
Pour qu’il soit puissant et cohérent, votre storytelling peuvent s’ancrer autour de plusieurs axes narratifs complémentaires :
-
La localisation du restaurant et son environnement : l’histoire du bâtiment, la spécificité du quartier, l’architecture ou l’agencement intérieur peuvent contribuer à créer une atmosphère unique et porteuse de sens. Chaque détail spatial peut devenir un élément narratif.
-
la région et son terroir : l’origine de vos produits, vos choix de fournisseurs, vos liens avec des producteurs locaux ou des circuits courts témoignent de votre engagement et de votre ancrage dans un territoire. C’est un levier fort d’authenticité.
-
Les femmes et les hommes : valoriser les membres de votre équipe, partager le parcours du chef, raconter les coulisses du service ou de la cuisine permet d’humaniser votre marque. Le storytelling devient alors vecteur de proximité et de confiance.
Structurer son récit autour d'un univers
Le storytelling sensoriel ne se limite pas à un récit écrit : il doit s’incarner à travers les 5 sens et se traduire dans les moindres détails de son restaurant. C'est la définition du marketing sensoriel en restauration et c'est ce qui va transformer le storytelling en preuve et en expérience tangible.
-
L’ambiance sonore : une musique de fond, la silence parfois,
-
L’éclairage : son intensité qui peut venir conditionner l’atmosphère générale du confort et la mise en valeur des plats,
-
L’agencement et la décoration : le mobilier, les matières, les couleurs, une signalétique,
-
La présentation des plats : la dressage, la vaisselle et la verrerie qui vient concrétiser un récit culinaire,
-
Les odeurs et les textures : ce que les clients sentent, touchent ou goûtent vient renforcer la cohérence globale de votre univers.
Décliner son histoire sur tous les supports de communication
Pour être et demeurer crédible, le storytelling doit se décliner de manière cohérente sur tous les points de contact client.
Un site internet, les réseaux sociaux, les menus et carte de restaurant, des cartes de visite, la tenue du personnel, jusqu'aux encarts publicitaires sur un magazine ... Tous les canaux et supports de communication doivent exprimer la même identité, le même ton et les mêmes intentions.
Impliquer les équipes dans la construction du storytelling
Un storytelling ne peut porter ses fruits que s’il est partagé, compris et incarné par les collaborateurs.
Il faut qu'ils deviennent les actrices et les acteurs d'un storytelling vivant car ils sont les premier relais du récit de marque que vous souhaitez transmettre à vos clients.
C'est un serveur qui raconte l’origine d’un plat avec conviction et avec sa petite touche personnelle, c'est un barman qui évoque son inspiration derrière un cocktail ...
Pour que cet engagement perdure dans le temps et ne perde pas sa dynamique, il ne faut pas hésiter à intégrer les équipes dans la communication faite en externe. Des portraits individuels et des portraits d'équipe sur les réseaux sociaux, les coulisses d'un service par exemple sont un excellent moyen de mettre en lumière l’humain derrière la marque tout en les valorisant.
Vulpes Consulting révèle l'âme d'un restaurant
Mettre en lumière sa différence
Un restaurant même s'il est extrêmement bien placé et qu'il répond à une demande uniquement "alimentaire", a quoi qu'il arrive besoin de révéler son âme, et de proposer à ses clients ce qui fait sa différence.
Le secteur de la restauration est un secteur très concurrentiel et le besoin de se différencier est une nécessité pour quiconque souhaite réussir dans ce métier et renforcer son image de marque.
A l'échelle d'un restaurant gastronomique, c'est une obligation. A l'échelle d'un bistrot, d'une brasserie ou d'un restaurant rapide, c'est une règle conceptuelle. A l'échelle d'un restaurant en campagne, c'est une nécessité liée à la démarche de se rendre au restaurant. A l'échelle d'un restaurant d'hôtel, la storytelling doit être à l'image de la globalité de l'expérience proposée.
La différence ne doit pas vous rendre différent, elle doit vous rendre unique et exceptionnel !






