
Gestion Hôtelière : comment bien gérer un hôtel
Vulpes Consulting optimise les performances de votre hôtel
Vulpes Consulting, vous accompagne afin de mieux piloter et mieux gérer un hôtel.
Une bonne gestion hôtelière relève à la fois de compétences humaines, relationnelles et managériales mais aussi de compétences techniques et professionnelles.
Trouver l'équilibre entre la gestion des équipes et la recherche constante de personnel, la gestion des clients et la qualité de service, le maintien à niveau des installations et la rentabilité ... n'est pas chose simple.
Nos nombreuses années d'expérience dans le secteur de l'hôtellerie et en gestion hôtelière, au contact des clients et des équipes, nous rendent légitimes afin de répondre aux défis quotidiens des hôteliers, et leur apporter des solutions sur mesure pour améliorer la gestion d'un hôtel.
Les clés du succès en gestion hôtelière
La réussite dans les métiers de l’hôtellerie se définit par la mutualisation de nombreuses compétences. Une bonne literie et un tableau d'exploitation ne construisent pas un bon hôtel à eux seuls.
Gérer un hôtel repose sur de multiples facteurs qu'il est essentiel de maîtriser et de rendre cohérent les uns avec les autres pour assurer une qualité de prestation optimum.
Vulpes Consulting vous conseille et vous accompagne afin de prendre des décisions éclairées, à optimiser chaque aspect de la gestion hôtelière et garantir la performance de votre hôtel sur le long terme.

Le maintien d'une offre hôtelière et de services complémentaires de qualité, alignés avec vos valeurs fondamentales permettent d’assurer un niveau de confort exceptionnel et une réputation forte.
Chaque détail, qu’il soit visible ou invisible, doit contribuer à refléter fidèlement l’image, la philosophie et l’identité de votre établissement à travers un parcours client tout en répondant aux attentes spécifiques, variées et évolutives de la clientèle.

Une qualité de service constante, homogène et exceptionnelle à chaque point de contact avec les clients passe par la définition rigoureuse de procédures opérationnelles standard de qualité clairs, cohérents et alignés avec le parcours client et la Promesse client et l’image d'un hôtel. Les opérations hôtelières viennent sublimer l'expérience client grâce à des moments Signatures et des instants de grâce portés par la dimension humaine du service.
Votre stratégie de ressources humaines doit être portée par votre marque employeur (interne et externe), et par votre processus de recrutement. Votre marque employeur doit être conforme à la réalité vécue dans votre établissement. La gestion hôtelière, c'est s'occuper de ses équipes à leur intégration mais aussi au quotidien tout autant que de ses clients.

Un management humain, centré sur la valorisation des personnes donne du sens au travail et transforme chaque membre du personnel en véritable Ambassadeur. Ils incarnent vos valeurs et la qualité de vos services. Grâce à des outils concrets et personnalisés : programmes de formation sur mesure, ateliers de développement des compétences, accompagnement managérial, coaching et mentorat, nous élevons les capacités des managers.

Booster sa politique de revenue management
Ajuster ses tarifs de manière dynamique permet de maximiser son chiffre d’affaires sans compromettre son positionnement. Une stratégie tarifaire fine, agile et parfaitement adaptée à son hôtel améliore le RevPar.
Dynamiser également son TRevPAR grâce à l’upselling et au cross-selling permet de générer davantage de chiffre d’affaires par client, en valorisant intelligemment ses services additionnels (petits-déjeuners, soins au spa, visites et activités locales, restauration, late check-out ...).

Maîtriser la rentabilité hôtelière
La gestion hôtelière repose enfin sur la maîtrise permanente de sa performance économique. Vendre au bon prix est une chose pour attirer plus de clients mais il nécessaire de générer une croissance durable sur le long terme. Notre accompagnement vise à renforcer la rentabilité globale de votre hôtel grâce à une marge hébergement maximisée tout en optimisant les sources de coût d'exploitation de votre hôtel.
Pourquoi faire appel à notre expertise en pilotage hôtelier ?
Grâce à notre expertise de professionnel de l'hôtellerie et notre audit de gestion hôtelière, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions et optimiser chaque aspect de votre gestion hôtelière et de votre commercialisation pour obtenir les meilleurs résultats et attirer plus de client dans votre hôtel.
Nous vous accompagnons de manière ponctuelle ou régulière pour performer votre gestion hôtelière, et nous vous aidons à analyser vos résultats et à adapter votre stratégie pour garantir le succès à long terme de votre hôtel.
Vulpes Consulting réunit les meilleurs experts en gestion hôtelière et a été fondé en 2021, après 30 années dans l'hôtellerie de son fondateur, Sébastien Renard.
Il a géré avec succès l'un des meilleurs hôtels 5 étoiles Palace en France, reconnu Meilleur Hôtel du Monde en 2006 par Small Luxury Hotel of the World, "Les Sources de Caudalie" à Bordeaux avant de conduire l'ouverture des Sources de Cheverny Val de Loire à Cheverny dans le Val de Loire.
Vulpes Consulting réunit toutes les compétences pour faire de votre quotidien et de la gestion de votre hôtel une réussite assurée !






