
Sébastien RENARD,
Consultant restauration
Consultant hotellerie
L'histoire d'un hôtelier-restaurateur pour les hôteliers-restaurateurs
Vulpes Consulting est depuis 2021 un cabinet de conseil en hôtellerie et en restauration qui forge son expertise dans les multi compétences en hôtellerie et en restauration de son fondateur Sébastien Renard, et de ses collaborateurs et partenaires tous issus de l'Art de l'Hospitalité.
Dirigé par un expert des métiers du Service et de l'Hôtellerie-Restauration, Vulpes Consulting déploie sa vision de l'entreprenariat et du succès en accompagnant tous les acteurs de l'hospitalité dans leur gestion, qu'ils soient hôteliers, restaurateurs, propriétaires d'hébergement ou de restauration de tout type, créateurs, repreneurs, ou encore investisseurs dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.
D'origine Bourguignonne, et après des études à l'école hôtelière de Poligny dans le Jura et une éducation familiale auprès de son grand-père artisan boucher, Sébastien Renard a gravi les échelons de la profession auprès de professionnels reconnus, au sein des Grandes Etapes Françaises, membres des Relais et Châteaux, jusqu'à devenir Directeur à tout juste 28 ans du Domaine de Beauvois en Touraine.

A presque 30 ans, il se voit proposer le poste de Directeur Général du célèbre établissement oenotouristique "Les Sources de Caudalie Bordeaux".
Il en assumera la responsabilité pendant plus de 10 années durant lesquelles, il s'emploiera à assurer sa bonne gestion hôtelière, et à développer et élever le niveau de qualité de service. Ses nombreux efforts et ceux de ses équipes seront récompensés en 2015, avec l'obtention d'une deuxième étoile Michelin et l'obtention suprême de la Distinction Palace.

Il rejoindra ensuite en tant que Directeur des Opérations, le "Groupe Les Sources de Caudalie" et prendra une part importante dans la création et l'ouverture du deuxième établissement du groupe dans la Val de Loire "Les Sources de Cheverny".
Reconnu comme un véritable hôtelier et restaurateur engagé, Sébastien Renard promeut aujourd'hui au sein de Vulpes Consulting en tant que consultant hôtellerie et consultant restauration, et avec ses collaborateurs et partenaires, ses propres valeurs de "Marchand de Bonheur" et de "Créateur d'Emotion" dans les projets et les missions qui leurs sont confiés et qu'ils accompagnent au quotidien. Ces valeurs fondamentales ne sont pas de simples slogans, mais le reflet d'une philosophie d'action qui guide chaque intervention et chaque conseil.
Être "Marchand de Bonheur" signifie que nous nous engageons à transformer chaque défi en opportunité, à insuffler une énergie positive dans vos équipes et à optimiser l'expérience client pour générer une satisfaction durable et mémorable. C'est la promesse d'un accompagnement qui va au-delà des chiffres, en visant une ambiance de travail épanouissante et des clients ravis.
Notre valeur de "Créateur d'Emotion" se manifeste par notre capacité à concevoir des stratégies qui touchent le cœur de vos clients. Que ce soit par l'optimisation des parcours clients, la suggestion d'innovations de service ou la formation de vos équipes à une hospitalité authentique, notre objectif est de susciter des moments inoubliables. Chaque détail compte, de l'accueil initial à l'ambiance générale de votre établissement.
Nous nous efforçons de créer des expériences sensorielles et émotionnelles qui fidélisent la clientèle et forgent une réputation d'excellence.
En choisissant Vulpes Consulting, vous optez pour un partenaire qui croit en la puissance des émotions pour bâtir le succès.


Marchand de Bonheur
... et Créateur d'émotions
Pourquoi faire appel à un consultant en hôtellerie ?
Faire appel à un consultant hôtellerie peut faire toute la différence, car les métiers de l'hôtellerie et de la restauration sont en évolution permanente, très concurrentiel et fortement touché par la recherche de personnel et de rentabilité.
Faire appel à Vulpes Consulting, c'est aussi posséder les compétences que l'on ne possède pas dans son organisation, mais c'est aussi parce que le métier d'hôtelier et de restaurateur impose des difficultés à relever la tête et à être visionnaire pour son entreprise.
Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration sont très liés dans les valeurs d'hospitalité qu'ils défendent, dans leur structure juridique quelques fois, mais aussi dans les difficultés qu'ils rencontrent dans la gestion et le management hôtelier, dans la gestion et l'organisation des opérations.
Que ce soit pour la création, la reprise, l’optimisation ou la transformation d’un hôtel ou d'un restaurant, Vulpes Consulting vous apportera une vision stratégique, opérationnelle et humaine.
Bénéficier d'un regard nouveau sur son activité
Vulpes Consulting vous apporte un œil neuf, objectif, stratégique et professionnel sur votre établissement. Il identifiera rapidement les leviers de performance, les points de friction, les axes d’amélioration. Grâce à sa connaissance du marché et des tendances, nous vous aideront à prendre du recul et à faire les bons choix
Se faire conseiller par Vulpes Consulting, c’est investir dans l’excellence, l’innovation et la durabilité.
Choisir de s’entourer de nos services, c'est la garantie de s'entourer de professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration et d'optimiser la rentabilité, la qualité et l’attractivité de son établissement.
Définir ou redéfinir votre positionnement
Nous tenons très particulièrement à accompagner nos missions en tenant fortement compte de la définition de l’ADN de votre hôtel-restaurant, de votre promesse client, et dans la création d’un positionnement différenciant.
Nous construirons avec vous une offre cohérente, alignée sur les attentes de votre clientèle.
Optimiser l'organisation de votre hôtel-restaurant
Grâce à une analyse de votre organisation du service, nous améliorerons vos processus internes et opérationnels, nous renforcerons la cohérence du parcours client, nous vous aiderons à mieux piloter et fluidifier la coordination entre vos équipes.
Nous favoriserons une meilleure expérience collaborateur, qui rejaillira directement sur la qualité de service.
Fédérer les équipes autour de vos valeurs d'entreprise
La réussite d’un établissement hôtelier ou de restauration repose beaucoup sur l’engagement de ses collaborateurs. Nous interviendront pour former vos équipes à la qualité de service, à la culture d’entreprise, aux protocoles de service ou à la relation client. Nous serons en mesure d'organiser des séances de sensibilisation, des ateliers collaboratifs, et nous accompagnerons vos managers dans le pilotage "humain" de leurs équipe.
Passez au niveau supérieur !
Découvrez notre expertise et révélez le potentiel de votre restaurant et de votre hôtel.
Enrichissez votre établissement de nos compétences managériales.
Faites du séjour dans votre hôtel et d'un repas dans votre restaurant une expérience inoubliable !