La marque employeur en hôtellerie-restauration
La marque employeur : une stratégie RH et une solution
Vulpes Consulting accompagne les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration pour développer l’attractivité de leur établissement, valoriser leur image employeur, et recruter les meilleurs profils.
La création d'une marque employeur est une étape essentielle pour ouvrir un restaurant ou ouvrir un hôtel en toute sérénité. L'expérience collaborateur et son vécu dans l'établissement sont des vecteurs de succès et de développement de l'expérience client, et donc de la rentabilité.
Nous vous proposons d'en comprendre ses contours et ses bénéfices réels, puis de structurer les étapes de la marque employeur interne et externe.

La définition de la marque employeur
La marque employeur est une stratégie de marque qui regroupe la réputation de l'employeur, la culture et les valeurs d'une entreprise, ainsi que les pratiques managériales et les conditions de travail vécues par les collaborateurs.
Elle regroupe toutes les interactions qu'un candidat ou un employé possède avec une entreprise. Elle est composée de deux grands axes :
-
la marque employeur externe : la vision, la réputation et l'image de l'employabilité,
-
la marque employeur interne : le vécu des employés et leur force à recommander l'établissement.
Elle s'inscrit dans une stratégie de communication RH globale, qui a pour objectifs d'attirer les meilleurs candidats, les fidéliser, et les transformer en ambassadeurs. C’est aussi un outil de recrutement incontournable dans l'hôtellerie-restauration, métiers en tension sur le marché de l’emploi.
Développer sa marque employeur permet de se démarquer de sa concurrence, de faciliter le recrutement, et de valoriser sa marque auprès des candidats potentiels. Elle devient une proposition de valeur forte, un concept de marque RH qui reflète l’ADN d'un hôtel ou d'un restaurant.
La marque employeur répond à des problématiques RH
La marque employeur permet de répondre aux enjeux du recrutement actuels :
-
Pourquoi ai-je des difficultés à attirer des profils qualifiés ?
-
Comment recruter les meilleurs talents ?
-
Pourquoi les jeunes talents ne veulent-ils pas postuler dans mon établissement ?
-
Pourquoi mon turnover est-il élevé malgré mes efforts ?
-
Mon environnement de travail est-il perçu comme attractif ?
-
Ma stratégie de marque RH est-elle suffisamment claire pour cibler les candidats ?
La marque employeur aide à créer une bonne image perçue à la fois par les collaborateurs internes (via une image interne) et par les candidats externes (via votre image employeur sur les médias sociaux, notamment LinkedIn). Elle s’intègre aussi pleinement dans vos stratégies de recrutement, votre sourcing, et vos méthodes d'attractivité des talents.
Les bénéfices d'une marque employeur forte
Développer une marque employeur solide permet de :
-
Attirer les meilleurs talents : en mettant en avant une proposition de valeur unique,
-
Recruter des profils qualifiés grâce à une image de marque employeur soignée,
-
Réduire le turnover : grâce à une expérience collaborateur enrichie,
-
Améliorer la rétention des talents en renforçant l’engagement des collaborateurs,
-
Créer un vivier de candidats potentiels et faciliter les recrutements futurs,
-
Renforcer l’employabilité interne par des parcours de carrières motivants,
-
Développer l’attractivité de l’entreprise sur le long terme,
-
Attirer des collaborateurs qui partagent les valeurs de l’entreprise,
-
Améliorer son expérience candidat en optimisant l'expérience en recrutement.
Elle devient ainsi un levier stratégique pour les recruteurs qui souhaitent créer un lieu de travail épanouissant et durablement réputé pour ses talents.
Les hôtels, les restaurants et les acteurs concernés
La stratégie de marque employeur concerne tous les acteurs de l’hôtellerie-restauration :
-
Les grands groupes de restauration ou les chaînes hôtelières souhaitant optimiser leur attractivité et renforcer leur plateforme de marque RH,
-
Les hôteliers ou restaurateurs indépendants désireux de recruter les meilleurs profils malgré une concurrence accrue,
-
Les cabinets de recrutement qui cherchent à professionnaliser leurs modes de recrutement,
-
Les managers de restaurant ou d'hôtellerie en charge du recrutement dans leur entreprise,
-
Les collaborateurs de talent aux mêmes, devenus les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise.
Une marque employeur forte attire naturellement de nouveaux employés, contribue à la notoriété par le bouche-à-oreille entre autre, et améliore la gestion des ressources humaines de manière globale.
Comment construire une marque employeur externe efficace
L’image externe d'un hôtel ou d'un restaurant est déterminante pour attirer des ressources et dénicher des talents. Voici les étapes clés de construction d'une marque employeur externe :
Définir une promesse employeur et une ADN forte
Il faut dans un premier temps mettre en avant sa proposition de valeurs RH pour expliquer clairement pourquoi un candidat devrait postuler dans son établissement plutôt que chez un concurrent.
Une identité RH, fondée sur la qualité de vie au travail, un certain épanouissement professionnel, la formation continue et la reconnaissance de ses managers et de son patron, constitue un avantage concurrentiel puissant pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Pour recruter des profils engagés, il est essentiel de valoriser son image de marque employeur en montrant son ADN, ce que son établissement offre de plus humain, durable et motivant que les autres acteurs du marché.
Développer une stratégie d'employeur sur les réseaux
Il est devenu absolument nécessaire de partager son ADN employeur à travers une stratégie de contenu sur LinkedIn, Instagram ou encore TikTok afin de renforcer son image de marque RH, de toucher des candidats potentiels et d’attirer de nouveaux jeunes talents sensibles à l’authenticité de sa communication.
L'utilisation optimisée des médias sociaux va valoriser l'environnement de travail, les valeurs d’entreprise et les ambassadeurs internes.
L'association avec une page "Carrières" attractive sur son site internet avec des offres d’emploi engageantes, facilitera aussi l’expérience candidat et le sourcing des meilleurs profils.
Optimiser le processus de recrutement
Pour attirer le candidat idéal, il faut commencer par optimiser les fiches de poste avec des descriptions claires, engageantes et surtout, "alignées" avec sa proposition de valeur RH.
En fluidifiant le processus de recrutement (une prise de contact originale, un entretien de recrutement organisé dans un lieu atypique, et un retour rapide à l'issue) et en adoptant des nouvelles méthodes de recrutement innovantes comme la cooptation, les vidéos immersives ou le recrutement participatif, il sera possible de renforcer l'expérience candidat et l' attractivité employeur sur un marché de l’emploi concurrentiel.
Il ne faut pas hésiter à laisser une trace à l'issue de l'entretien en offrant par exemple un cadeau souvenir au candidat qu'il soit retenu ou pas, ou encore en adressant un mail de remerciement le soir même.
Faire rayonner la marque via les collaborateurs ambassadeurs
Former les équipes à devenir des ambassadeurs de l'ADN employeur permet d’humaniser l'image et d’amplifier la stratégie de communication RH sur les réseaux sociaux, va permettre de renforcer l’engagement des collaborateurs et attirer des candidats potentiels.
Encourager la cooptation, mettre en avant les collaborateurs dans votre sa communication externe et à l'intérieur de l'entreprise (sur un tableau d'affichage par exemple), et utiliser les médias sociaux valorisera la réalité du lieu de travail, les réussites d'équipe et les meilleurs ambassadeurs parmi le personnel.

Construire une marque employeur interne pour fidéliser
La fidélisation du personnel souvent décriée par les professionnels et représentée par des taux de turnover élevés, passe par une expérience collaborateur positive et structurée.
Il faut absolument que la promesse exposée dans la marque employeur "externe" soit conforme à la réalité et à la marque employeur "interne". L'une ne vas pas sans l'autre !
Structurer le parcours collaborateur
Créer un onboarding (parcours d'intégration) accueillant et original dès le premier jour (voir la veille de l'arrivée) va renforcer l’expérience collaborateur et l'image de l'entreprise. Et créer un outboarding (départ de l'entreprise) respectueux préservera la bonne image employeur même en fin de collaboration.
Enfin, en définissant et en faisant la promotion d' un plan d’évolution de carrière, il sera possible de stimuler l’engagement des collaborateurs, favoriser la fidélisation à long terme et contribuer activement à l’attractivité de l'hôtel ou du restaurant.
Humaniser le management pour plus d'engagement
Il n'existe pas de marque employeur forte si cette dernière n'est pas portée par les managers.
Au delà des les engager dans sa construction, il va être nécessaire de les former à la gestion des ressources humaines et à l’intelligence émotionnelle pour renforcer leur capacité à créer un environnement de travail épanouissant, à développer la rétention des talents et à améliorer la relation avec leurs collaborateurs au quotidien.
De plus, le rôle de la ou du chef d'entreprise, de la directrice ou du directeur est essentiel. Ils ont le devoir de prôner un management bienveillant, ce qui va contribuer à la fidélisation des équipes, à l’amélioration de la qualité de vie au travail et à la diffusion d’une image de marque employeur positive et durable.
Améliorer la qualité de vie au travail pour réduire le turnover
Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration ont beaucoup évolué. Il est cependant nécessaire de rappeler ces deux points :
-
Instaurer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle renforce la qualité de vie au travail, réduit le turnover et favorise l’épanouissement des collaborateurs,
-
Garantir un environnement de travail sain, inclusif et respectueux contribue à une meilleure rétention des talents, renforce la réputation de l’employeur et améliore l’attractivité de l’entreprise auprès des candidats potentiels.
Faire vivre et valoriser la culture d’entreprise au quotidien
L'hôtellerie et la restauration sont des métiers de passion pour certains et de découverte pour l'autre. Ce sont des métiers surtout dans lesquels l'esprit de corps et l'esprit d'équipe sont essentiels à la qualité de prestation et à l'expérience client.
Il est nécessaire de participer à sa promotion et d'organiser régulièrement des temps forts internes, des célébrations et des événements pour renforcer l’engagement des collaborateurs et favoriser un environnement de travail dynamique et fédérateur.
Il ne faut pas non plus omettre de mettre en en scène les valeurs de l’entreprise à travers les rituels internes et professionnels comme les briefings ou les réunions d'avant service pour un restaurant par exemple.
Notre méthode pour créer ou développer une employabilité
Aujourd’hui, attirer et retenir les meilleurs talents dans l’hôtellerie-restauration n’est plus une option, mais une stratégie de recrutement essentielle pour la pérennité de votre activité.
La marque employeur comme nous l'avons décrite est véritablement un levier de différenciation puissant, capable de créer un véritable capital humain sur lequel construire l’avenir.
Notre méthode d'accompagnement

01
Réaliser un audit de la pratique des ressources humaines au sein de votre structure.
03
Animer des séances avec vos managers et vous afin d'écrire les valeurs humaines et la "Promesse Collaborateur" de votre entreprise.
05
Organiser des séances de sensibilisation au Management de l'expérience collaborateur, avec vos responsables ou managers.
02
Réaliser des interviews avec des membres identifiés de votre équipe.
04
Construire ensemble des actions "visibles" comme votre process d'intégration afin de renforcer votre marque employeur.
Passez au niveau supérieur !
Découvrez notre expertise et révélez votre marque employeur !
Faites de votre hôtel ou de votre restaurant un lieu de bien-être collaborateurs !
Ne perdez plus de temps et contactez-nous !