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Ouvrir un hôtel et réussir avec Vulpes Consulting. Les conseils hôteliers et les compétences de son réseau de consultant permettent à Vulpes Consulting d'accompagner les entrepreneurs dans leur projet hôtelier.

Ouvrir un hôtel et réussir !

Vulpes Consulting, conseil en hôtellerie vous accompagne pour ouvrir un hôtel partout en France

Chambre d'hôtel de luxe : Vulpes Consulting

Se faire conseiller par des experts de l'hôtellerie

Ouvrir un hôtel est une vraie aventure professionnelle qui nécessite une préparation minutieuse, des investissements conséquents, une expertise approfondie des métiers de l’hôtellerie, et qui présente de nombreux enjeux d'entreprise très complexes qu'il est essentiel de bien comprendre.

Notre offre de consulting hôtelier répond à une démarche stratégique et idéale pour réduire les risques associés à ce projet ambitieux, tellement de nombreuses étapes doivent s'ouvrir en même temps et avec beaucoup de cohérence entre elles.

Vulpes Consulting est le meilleur cabinet de conseil spécialisé en hôtellerie et en gestion hôtelière, pour vous permettre de maximiser vos chances de succès et d'optimiser toutes les étapes pour créer un hôtel. Nous vous accompagnons "de A à Z ou sur mesure" grâce à une approche structurée et opérationnelle, adaptée à vos besoins.

Les 3 premières étapes clés d'un projet hôtelier

Pour assurer le succès d'un établissement hôtelier dans un secteur très concurrentiel mais tellement rentable s'il est bien conçu, il sera essentiel de gérer les premières étapes clés de votre projet de création d'hôtel une fois l'emplacement trouvé.

Nous vous accompagnons dans ces trois premières étapes afin d'étudier votre positionnement dans un marché bien précis, structurer votre projet hôtelier dans une stratégie à but économique et créer votre servuction, qui va faire le tronc commun de la préparation et du succès de chaque phase.

Etude de marché hôtelier

Réaliser une étude de marché

Nous analysons de manière approfondie le contexte dans lequel votre établissement va s’implanter ou évoluer, afin de prendre des décisions éclairées sur sa création, son positionnement et ses concurrents ou son développement.

L'étude de marché d'hôtel viendra valider l’opportunité commerciale, identifiera vos clients cibles, vos clients potentiels et évaluera la viabilité économique de votre projet.

Business Plan Hôtelier

Réaliser un business plan hôtelier

Dans ce document stratégique de la création et de projet d'ouverture d'un hôtel, nous présenterons en détail votre concept, votre stratégie, vos prévisions financières et votre modèle économique.

Nous le structurerons de manière à permettre aux financeurs et aux investisseurs de croire et financer votre projet hôtelier à terme.

Construction d'une servuction hôtelière

En lien avec les premières esquisses de votre architecte, nous vous orientons vers la construction de votre  servuction hôtelière : l'adéquation parfaite entre votre projet hôtelier, l'esthétique envisagée, le parcours client et l'expérience client projetée, un service de qualité, et la meilleure évolution du personnel.

Rétroplanning pour ouvrir un hôtel

Une fois votre projet validé par votre plan de financement, les démarches juridiques et les formalités administratives réalisées, notre cabinet de conseil en hôtellerie vous proposera un accompagnement de "A à Z sur mesure", personnalisé et opérationnel, pour vous guider pas à pas jusqu'à l'ouverture de votre établissement.

Nous mettrons à votre disposition un plan d’action complet, structuré autour d’objectifs concrets, ainsi qu’un rétroplanning détaillé qui vous permettra de piloter chaque étape de votre lancement avec méthode et sérénité (du suivi de chantier jusqu'à l'ouverture).

Plan d'action pour ouvrir un hôtel
Consultant hôtelier lors d'un suivi de chantier

Suivre le chantier et les travaux

Nous vous proposons de vous assister dans le suivi de vos travaux et le suivi de chantier en coordination avec votre architecte dans le cas ou vous décidiez de construire un hôtel.

Nous pourrons vous conseiller sur les bons usages des documents architecturaux (DCE, CCTP ...) et vous orienter vers les décisions les plus pertinentes (calendrier d'exécution, veille à la bonne réalisation de toutes les étapes, tenue des délais, gestion de budget ...). 

Créer les valeurs de service et l'expérience client

Les valeurs de service en hôtellerie
Créer une offre de prestations hôtelières

Créer une offre de prestations hôtelières

  • Construction de votre offre hôtelière,

  • Définition de vos prestations en relation avec votre stratégie tarifaire et les chambres proposées.

  • Définition et réalisation d'une offre de services complète et cohérente avec le concept hôtelier : chambre, petit-déjeuner, boutique, bar, restaurant ou petite restauration, room-service et services annexes (salle de sport, piscine, spa, services extérieurs, sous-traitance de services...),

  • ...

Organiser l'aménagement et l'agencement de l'hôtel

Listing et recherche des OS&E nécessaires (Operating Supplies and Equipment) de tous les services de l'hôtel : 

  • Chambre de l'hôtel : literie, linge d'hôtel, produits de confort, amenities, produits d'accueil et de salle de bain...,

  • Décoration intérieure,

  • Signalétique intérieure et extérieure,

  • Matériels et vaisselles de petit-déjeuner et des arts de la table,

  • Divers ustensiles de travail et matériels de service

  • ...

OS&E en hôtellerie
Maintenance d'un hôtel

Organiser l'entretien et la maintenance de l'hôtel

  • Recherche et négociation des contrats d'entretien obligatoires liés à l'électricité, au gaz, à la sécurité incendie, ascenseur et portes automatique,

  • Mise en place d'un contrat de lutte contre les nuisibles, de maintenance des installations de chauffage et de climatisation, de lutte contre la légionelle,

  • Mise en place des ramassages de déchets,

  • Mise en place de la vidéo-surveillance et de l'intrusion

  • Gestion des extérieurs et des espaces verts

  • ...

Préparer les opérations hôtelières

Gestion des opérations hôtelières
Gestion du personnel en hôtellerie

Nous vous accompagnerons dans l'organisation de vos ressources humaines :

  • Création de votre marque employeur

  • Création de votre stratégie de recrutement, la rédaction des fiches et les descriptifs de poste),

  • Gestion du recrutement du personnel (réceptionnistes, valets et femmes de chambre, personnel d'entretien, factotum, Direction ..),

  • Respect des obligations légales,

  • Création du processus de onboarding des équipes,

  • Formation du personnel avant ouverture.

Commercialisation hôtelière

Gérer la commercialisation et la distribution

Notre partenaire expert en marketing hôtelier et en commercialisation hôtelière vous aidera à promouvoir efficacement votre établissement avant votre ouverture pour garantir une visibilité maximale dès votre ouverture :

  • Identification de votre cible de clientèle (clientèle d'affaires, clientèle de loisirs, clientèle de groupes, seniors, MICE…),

  • Construction une grille tarifaire cohérente par segmentation B2C/B2B, par saisonnalité, par nationalité ...

  • Création d'une politique de yield management,

  • Préparation de la mise en ligne sur les OTA, GDS et Channel Manager,

  • Contractualisation en amont avec des agences de voyages, des Tour Operators, d'éventuelles entreprises locales.

  • Organisation d'une phase de préventes avec des offres exclusives lancées sur les réseaux sociaux,

  • Lancement d'une campagne de relation presse et via des influenceurs, 

  • Planification de visites ou d'événements de pré-ouverture (fam trips, soft opening)

Pré ouverture d'un hôtel

Organiser la pré ouverture de l'hôtel

Notre consulting hôtelier vous recommandera d’organiser un soft-opening avant l’ouverture officielle de votre hôtel.

Cette phase test permettra de vérifier le bon fonctionnement de vos installations, d’évaluer la fluidité de vos opérations, et d’ajuster les derniers détails organisationnels.

Durant cette période, nous vous accompagnons pour observer chaque étape du service, identifier d’éventuelles failles, et mettre en place des améliorations concrètes, tant sur le plan opérationnel qu’en matière d’expérience client.

Optimiser l'ouverture d'un hôtel

Optimiser le jour de l'ouverture de l'hôtel

Le jour de l’ouverture, moment clé de votre projet est arrivé !

 

Nous  sommes présents à vos côtés afin de vous assister dès les premières heures d’activité, aux côtés de votre équipe et au contact direct de vos premiers clients.

Notre présence opérationnelle nous permettra d’observer en situation réelle la fluidité du service, la réactivité des équipes et l’expérience client globale.

Grâce à ces retours à chaud, nous ajusterons les processus pour garantir une montée en puissance rapide et cohérente avec vos standards de qualité.

Créer un hôtel avec Vulpes Consulting

Nos 30 années en hôtellerie et en restauration et la fonction en tant que Directeur d'hôtel, nous ont permis d'organiser et gérer de nombreux chantiers d'ampleur, de la rénovation partielle de locaux jusqu'à la construction complète et la préparation à l'ouverture d'un hôtel-restaurant.

Vulpes Consulting et son fondateur Sébastien Renard, ont entre autre assuré la création de l'hôtel-restaurant 5* Les Sources de Cheverny

Ouverture des Sources de Cheverny par Sébastien Renard

Vulpes Consulting réunit aujourd'hui un réseau composé des meilleurs consultants et spécialistes pour ouvrir et réussir à ouvrir un hôtel avec succès : consultant hôtellerie, consultant en stratégie hôtelière, consultant en commercialisation hôtelière, architecte, architecte d'intérieur ...

FAQ - Comment ouvrir un hôtel ?

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Merci pour votre envoi !

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