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Créer une marque Employeur avec Vulpes Consulting

Marque employeur Hôtellerie Restauration

L'expérience collaborateur au coeur de la marque employeur

Vulpes Consulting aide les hôteliers et les restaurateurs à identifier, à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives visant à valoriser l'expérience des collaborateurs dans leur établissement, pour renforcer leur image en créant leur marque employeur.

L'expérience collaborateur est devenue un enjeu majeur pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Elle se résumé à toutes les interactions qu'un collaborateur possède avec son entreprise, de votre annonce de recrutement, à l'organisation du recrutement physique, à l'originalité de l'intégration, à la vie à l'intérieur de l'hôtel, au management vécu jusqu'à son éventuel départ de l'entreprise.

Optimiser cette expérience a un impact significatif et automatique sur la satisfaction, l'engagement et la rétention des talents, la fidélisation et la rentabilité économique des hôtels et des restaurants.

Elément indispensable de la servuction hôtelière, nous vous proposons de construire et de déployer autour de vos valeurs, une marque employeur forte et une organisation humaine et professionnelle de votre Capital humain.

Fidéliser les salariés par une stratégie de ressources humaines

La stratégie de ressources humaines est essentielle pour aligner les pratiques de gestion du personnel avec les objectifs globaux et les valeurs de l'entreprise ainsi que sa vision sur le long terme.

Nous construirons la marque employeur interne à votre entreprise, et une marque employeur externe en fonction de votre positionnement, de votre clientèle, de votre marché économique, de votre emplacement, de votre histoire, votre storytelling, votre passé professionnel et de votre politique de ressources humaines :

-  La marque employeur externe portera sur l'image, la réputation, la visibilité et l'attractivité de votre hôtel ou de votre restaurant (une page carrière sur un site internet, un référencement dynamique sur un site de recrutement, une campagne sur les réseaux sociaux ...)

- La marque employeur interne portera elle sur l'environnement convivial et respectueux de votre établissement, avec pour objectifs de fidéliser vos équipes et maintenir un niveau d'engagement de vos employés (des animations spécifiques au personnel favorisant la cohésion au travail, un management du personnel bienveillant, un équilibre vie personnelle et vie professionnelle ...)

Votre stratégie de ressources humaines portée par ces deux marques employeur interne et externe doit être conforme à la réalité de votre entreprise, car elle pourra amener à des déceptions, un turnover important et des coûts de recrutement élevés. 

Créer un process d'intégration du personnel efficace

L'écriture des fiches de poste et des descriptifs de poste, l'écriture de vos offres d'emploi, votre campagne de recrutement, votre processus de recrutement, la réalisation de vos entretiens de recrutement et le on-boarding de vos employés doivent refléter votre potentiel d'employabilité et votre marque employeur.  

Un processus d’intégration du personnel d'un hôtel et d'un restaurant permet de faciliter la prise de poste, de se sentir concerné et attendu, de créer un lien émotionnel plus rapidement et permet surtout fortement de réduire le turnover en hôtellerie et en restauration.

De plus, lorsqu'il est accompagné par un parrainage par un membre de l'équipe, il renforce la cohésion d'équipe sur le lieu de travail, une dynamique d'épanouissement et un environnement de travail plus agréable et plus productif.

C'est un process collaboratif important qui ne doit surtout pas être dénigré. Souvent considéré comme lourd en exploitation et souvent délaissé par manque de temps en hôtellerie-restauration, il est pourtant essentiel pour fidéliser son personnel, développer l'esprit d'équipe, attirer des talents et se démarquer de sa concurrence.

Développer le bien-être au travail des collaborateurs

Développer le bien-être des employés est une démarche stratégique incontournable, en particulier dans des secteurs aussi exigeants que l’hôtellerie et la restauration.

Marqués par des rythmes soutenus, des horaires décalés et une forte exigence relationnelle, les équipes sont souvent mises à rude épreuve.

Investir dans la communication interne, dans la qualité de vie au travail à travers l’écoute, la reconnaissance, la flexibilité et la formation, permet non seulement de renforcer la motivation du personnel, mais aussi d’améliorer la qualité du service offert aux clients.

Offrir des options de travail flexibles, des horaires aménagés, un management concerné, des initiatives de reconnaissance de la performance, des espaces de travail pensés, des avantages professionnels et personnels ... sont autant de leviers et d'atouts qui permettront de promouvoir votre entreprise.

Favoriser une culture de respect, de confiance et de soutien au sein de l’équipe, impliquer les employés dans les décisions qui les concernent, renforçeront leur sentiment d’appartenance.

En investissant dans ces différents aspects de l'expérience collaborateur et dans la gestion des talents, vous contribuerez à créer un environnement de travail dynamique, attractif et concurrentiel. Un personnel épanoui, c’est un établissement plus stable, plus attractif et plus performant économiquement.

Notre méthode ?

01

Réaliser un audit de la pratique des ressources humaines au sein de votre structure.

03

Animer une à deux séances avec vous et vos managers afin d'écrire les valeurs humaines et la "Promesse Collaborateur" de votre entreprise.

05

Organiser des séances de sensibilisation au Management de l'expérience collaborateur, avec vos responsables ou managers.

02

Réaliser des interviews avec des membres identifiés de votre équipe.

04

Construire tous ensemble des actions "visibles" comme votre process d'intégration afin de renforcer votre marque employeur.

Et si nous échangions sur vos besoins ?

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