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La servuction : prestation de service en hôtellerie et restauration

L'organisation d'une servuction hôtelière est un élément indispensable pour tous les établissements qui reçoivent des clients et qui souhaitent donc soigner leur qualité d'accueil et de prise en charge de leurs clients et leurs hôtes.

La servuction hôtelière est également indispensable à qui, a le rêve d'ouvrir un restaurant ou ouvrir un hôtel, à qui a besoin de mettre son équipe au cœur de sa stratégie et de développer son expérience collaborateur ou encore à qui a besoin de dynamiser son expérience client.

Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, la qualité du service est un élément fondamental qui détermine la satisfaction du client et la réputation de l’établissement. La "servuction" est un concept clé pour toute entreprise de services, et il représente la création et la gestion d'une expérience client fluide, cohérente et mémorable.

La définition et les composantes de la Servuction en hôtellerie et en restauration

Votre restaurant ou votre hôtel, une ambiance cohérente

L’environnement physique de l’établissement joue un rôle clé dans la servuction. En hôtellerie, cela inclut la qualité et le confort des chambres, la propreté, la décoration et la mise en scène de l’espace (lobby, restaurant, piscine, spa, etc.). En restauration, cela concerne l’aménagement de la salle, l’ambiance sonore, l'éclairage, la décoration et le confort des lieux.

L'atmosphère de l’établissement doit être en cohérence avec la promesse de service. 

Votre personnel, ambassadeur de la servuction

​Le personnel est l'un des piliers de la servuction. L’attitude et la compétence des employés influencent directement la qualité du service. L’interaction humaine est souvent ce qui différencie une expérience de service mémorable d’une expérience ordinaire. L'accueil, la capacité à anticiper les besoins des clients, la gestion des réclamations et la création d’une atmosphère conviviale ou élégante selon l’établissement sont des aspects cruciaux.

Vos clients, acteurs du service

Que ce soit pour un repas ou un séjour, la personnalisation du service est un facteur essentiel. Chaque client est unique et a des attentes spécifiques. Il est donc important d’adopter une approche proactive pour anticiper ses besoins.
Nous les rendrons "acteurs de progrès" pour faire évoluer votre Service et pérenniser votre Maison.

Enfin, il n'y pas pas de servuction hôtelière si le Management n'est pas actif et ne promeut pas dans ses actions quotidiennes, l'identité de service du lieu dans lequel il évolue, et la prise en compte des éléments déclencheurs de la satisfaction que sont ses équipes et ses clients.

L'objectif final de la servuction est de se différencier de ses concurrents en offrant un service unique, identitaire et mémorable à ses clients.
L'objectif final est la Création de vos Valeurs de Service?

Adopter la servuction dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration est un investissement stratégique qui aura des retombées positives sur la satisfaction client, l’efficacité opérationnelle et la réputation de votre établissement. Chaque détail doit compter dans la création d’une expérience de service exceptionnelle.

Notre méthode pour définir votre Servuction ?

  • une visite mystère

  • la réalisation d'un audit de pratique des ressources humaines

  • la réalisation d'un audit de votre Satisfaction Client

  • des interviews avec des membres cadres de votre entreprise

  • une à deux séances avec vos managers, vos équipes et vous afin de construire les valeurs de service de votre entreprise et la "Promesse Client"

  • une séance de sensibilisation au Management de la Qualité, avec vos responsables et managers

Faites nous part de votre projet et de votre besoin !

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