Audit RH
Vulpes Consulting réalise l'audit de vos pratiques RH
Vulpes Consulting, expert de l'hôtellerie et de la restauration est conscient que la dimension humaine du service est primordiale pour réussir dans les métiers de l'Hospitalité.
Derrière tout acte de service client, il existe des femmes et des hommes soucieux de s'épanouir professionnellement, de grandir, de trouver un équilibre personnel nécessaire, de participer à une aventure collective, de gagner leur vie, d'être soutenus, d'être managés, émerveillés, enchantés... et préférés !
Face à la grande difficulté de recrutement, aux difficultés liées aux comportements intergénérationnels, il est essentiel de comprendre et remettre en question ses pratiques de gestion du personnel, pour in fine donner du sens au travail aux collaborateurs, et créer de la croissance économique tout en alliant plaisir et performance.
Nous vous proposons d'améliorer votre gestion hôtelière et votre gestion de restaurant en réalisant un audit RH de votre établissement.

Pourquoi réaliser un audit RH en hôtellerie et en restauration ?
Vous avez des difficultés à recruter ?
Votre turnover est trop important ?
Votre masse salariale impacte trop votre résultat ?
Vous vous demandez comment trouver du personnel ?
Vous n'arrivez pas à fidéliser vos collaborateurs ?
Vous souhaitez professionnaliser la gestion de votre équipe ?
Vous souffrez de problèmes de management ?
Vous souhaitez créer une expérience collaborateur ?
Vous souhaitez un regard extérieur sur votre restaurant et votre personnel ?
Afin de faire face à ses défis, Vulpes Consulting propose aux professionnels de l'hôtellerie-restauration de :
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remettre en question la vision de la gestion du personnel et de la stratégie de ressources humaines au sein de leur entreprise,
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de contrôler leurs pratiques de management des collaborateurs,
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de réviser leurs pratiques de gestion des talents et de leur équipe,
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de maîtriser le développement et la gestion des compétences de leur capital humain,
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d'ambitionner une politique de rémunération plus vertueuse,
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de mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC),
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d'allier plaisir au travail pour leurs équipes et leur performance économique,
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de croire encore plus au développement humain et au développement des carrières.
Les étapes de notre audit de ressources humaines
Auditeur en restauration et en hotellerie, nous vous proposons de vous accompagner grâce à un audit de vos pratiques des ressources humaines, pour améliorer la fidélisation des collaborateurs et renforcer l'attractivité de la profession.
Cet audit est également intégré à notre audit hôtelier et notre audit restauration.

Etude de Stratégie RH
Absolument essentiel à l'analyse et au diagnostic de votre politique de ressources humaines, il est important que votre positionnement, votre localisation sur un territoire, votre histoire, votre passé professionnel et surtout votre expérience soient pris en compte, entendus et compris.
Dans cette analyse, il sera tenu compte surtout de vos ambitions pour vos équipes. Soucieux de respecter votre vision de la gestion des ressources humaines, nous mettrons en avant les pistes de progrès à envisager qui sauront marquer le succès et la base de votre réussite à venir.

Audit de gestion des ressources humaines
Marque employeur, organigramme, processus de recrutement (fiches de poste, descriptifs de poste, titres et statuts, , onboarding ...), rémunération ...
Autant d'outils administratifs et d'organisations indispensables à votre gestion des ressources humaines, il sera audité et vous sera suggéré une vision très humaine de leurs rédactions et de leurs mises en lumière auprès de vos équipes.
Parce que l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est une des sources du bien être en entreprise, il sera audité également la gestion du temps de travail dans votre entreprise et l'optimisation du rapport "efficacité entrepreneuriale / rentabilité / satisfaction collaborateur /temps de travail", tout en respectant de la Convention Collective en restauration et en hôtellerie.

Diagnostic de Management
Très souvent acquis par expérience, le Management est un art devenu moderne qui a fait ses preuves et qui n'est malheureusement pas inné ou donné à tout le monde.
Comme chaque individu est différent, que les employés sont parfois complexes et qu'ils ont surtout muté en cliemployé, que le management intergénérationnel est partie prenante d'une gestion RH moderne, devenir ou rester un bon manager requiert une prise de conscience forte.
Notre diagnostic managérial sera réalisé en écoutant et en interviewant vos managers pour ensuite les guider vers les clés qui ouvriront leurs champs des possibles.
Plan d'action pour améliorer la fidélité du personnel dans les HCR
Nous vous remettrons à l'issue de notre audit RH, un plan d'action complet et précis vous permettant de mettre en place dans le temps, les actions que vous aurez choisies.
Nous vous présentons quelques solutions parmi d'autres qui vous permettront de fidéliser vos collaborateurs, les faire monter en compétences ou encore de hausser votre attractivité.
La montée en compétences des managers et du middle management
La responsabilisation des managers et du middle management pour qu'ils puissent récompenser les efforts des équipes plutôt que le résultat à atteindre, vous permettra de générer un sentiment d'appartenance fort et confirmera l'Empowerment que vous leur laissez prendre.
Parce qu'ils sont avant tout la solution, il faut qu'ils en soient les initiateurs et qu'ils expriment leurs talents professionnels et opérationnels.
La création d'un plan de formation hôtelier ou de restauration
Un plan de formation en hôtellerie-restauration solide et valorisé au sein de votre entreprise vous permettra d’améliorer les compétences de votre personnel et sa fidélisation.
Il renforcera également l’image de l’établissement et votre Marque Employeur.
La mise en place de référents métier
La création de référents métiers parmi le personnel permettra de valoriser vos talents et de structurer la transmission des savoir-faire au sein de votre équipe. Ces référents joueront un rôle fort dans l'encadrement, l'intégration et la baisse du turnover, la montée en compétences des équipes et le maintien pérenne de vos standards de qualité.






