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Comment attirer plus de clients dans un restaurant

Comment attirer plus de clients dans un restaurant

Vulpes Consulting booste la fréquentation d'un restaurant

Vulpes Consulting accompagne les professionnels de la restauration dans la conception et la mise en œuvre de leviers concrets pour augmenter leur attractivité, attirer plus de clients, les fidéliser et accroître leur chiffre d’affaire.

Il n'existe pas de restaurateurs qui ne cherchent pas à attirer plus de clients. Secteur impacté par la saisonnalité, les conditions météorologiques, l'irrégularité de la fréquentation selon les jours de la semaine ou entre le midi et le soir, le manque de personnel obligeant de réduire sa capacité d'accueil, des tendances de restauration nouvelles, une concurrence de plus en plus forte ... les métiers de la restauration se doivent de se réinventer, attirer plus de clients quand les occasions se présentent, et envisager des stratégies plus proches des attentes de leurs clients.​

Notre stratégie pour attirer plus de clients dans un restaurant

Notre parfaite connaissance des métiers de la restauration ainsi que nos compétences techniques nous permettent de comprendre tous les contours du succès pour attirer plus de clients.

La notoriété et la gestion d'un restaurant repose sur des leviers stratégiques qu'il nécessaire de relier les uns aux autres de la manière la plus homogène possible, et ainsi proposer une servuction claire à ses clients :

  1. Mettre l'accent sur la qualité de l'accueil, la qualité du personnel et la qualité du service en salle,

  2. Optimiser la carte de son restaurant avec une "vision client",

  3. Optimiser l'expérience vécue par ses clients et les impliquer en les rendant Ambassadeurs du restaurant,

  4. Faire connaître son restaurant sur les réseaux sociaux et adopter les nouvelles méthodes de marketing.

Votre restaurant mérite une meilleure fréquentation.  

Contactez Vulpes Consulting, Conseil en restauration ! 

Conseil en restaurant pour augmenter la fréquentation d'un restaurant

Améliorer la qualité de l'accueil et du service en salle

Améliorer l'accueil pour plus de clients au restaurant

Perfectionner l'accueil des clients

Si la qualité des plats proposés et dégustés est reconnue comme étant primordiale lorsqu'un client se rend au restaurant, la qualité du service et la qualité du personnel sont des éléments indissociables de la satisfaction client à l'issue d'un repas au restaurant.

Le rôle premier d'un restaurateur et d'un restaurant va bien au delà du simple fait de nourrir des clients.

Le souvenir laissé par un restaurant à ses clients se base sur le vécu global d'un moment à table (de son accueil à son départ par une bonne application de  la règle des 3C) :

  • la dimension humaine du service : la rencontre avec des femmes et des hommes avant tout. Il convient donc de mettre en avant des personnalités, soigner les attitudes et les comportements du personnel,

  • la dimension technique :  la rencontre avec des professionnels de la restauration. Il convient de former son personnel pour améliorer ses compétences. 

  • la dimension esthétique : la rencontre avec une ambiance qu'elle soit visuelle, sonore, olfactive ..., un décor homogène jusqu'au soin porté sur la tenue du personnel.

Soigner l'organisation du service

Un service rôdé, qui laisse aussi un peu de place à un improvisation contrôlée et individuelle du personnel, va embellir la prestation dans son ensemble.

L'organisation générale du service, les responsabilités individuelles, la distribution des tâches et des rôles de chacun, les process de service, les procédures, la liaison avec la cuisine, les temps d'attentes doivent être optimisés.

Travailler son offre de restauration et sa carte de restaurant

Optimiser uen carte de restaurant avec des plats signatures

Un restaurateur doit constamment affiner son offre culinaire, étudier son analyse des ventes, vérifier les plats à succès et comprendre pourquoi certains plats ne fonctionnent pas mais tout en gardant un œil affuté sur son food-cost.

Cet équilibre va passer par la conception de menus réfléchis et d'une carte attrayante, et la création de plats signatures qui viendront distinguer le restaurant. 

Créer une carte et des menus attractifs

La carte d'un restaurant est un des premiers points de contact avec le client. Quelque fois, le client ne s'est pas encore installé à table qu'il s'est déjà imprégné de la promesse que lui adresse le menu et les plats proposés.  

Il est donc crucial de présenter des menus attractifs qui mettent en avant l'identité culinaire du restaurant et l'originalité de la cuisine proposée.

​Une carte de restaurant doit :

  • équilibrer les options entre des plats innovants et d'éventuels grands classiques,

  • utiliser des descriptions séduisantes pour chaque plat, sans toutefois tomber dans l'excès,

  • offrir de la nouveauté régulièrement, 

  • répondre aux diverses sensibilités culinaires.

​Proposer des plats signatures

Les plats signatures aident à distinguer le restaurant de la concurrence en créant une identité culinaire unique. Ils doivent refléter le meilleur de ce que le chef a à offrir, souvent en utilisant des techniques culinaires distinctives.

Sélectionner de produits frais et locaux

L'accent doit être mis sur les produits frais grâce à une collaboration étroite avec les producteurs locaux, une transparence sur la provenance des produits, favorisant ainsi la confiance et l'intérêt des clients.

Suivre les tendances culinaires actuelles

Les restaurateurs doivent être à l'affût des dernières tendances culinaires pour attirer plus de clients. Ceci peut inclure la proposition de plats à base de produits locaux et durables certes, mais ils doivent également être réactifs aux demandes croissantes pour des options végétariennes, végétaliennes ou sans allergènes.

Développer le parcours client et l'expérience client

Expérience client pour plus de clients

Etudier le parcours client de son restaurant 

Le parcours client représente toutes les interactions visibles et invisibles d'un client avec un restaurant.

Pourquoi un client choisi un restaurant plus qu'un autre ? Le parcours client débute avant même qu'un client ne réserve une table.

Cela va commencer par le bouche à oreille et d'éventuelles recommandations, par la lecture d'une carte de restaurant sur le site internet de l'établissement, par la lecture des avis Google, par la manière dont il va s'immerger dans une identité ou un storytelling, par les premiers contacts avec le personnel lors de sa réservation et par l'accueil qui lui sera réservé.

La qualité du service, la qualité des plats, les interactions avec le personnel jusqu'à son départ, l'ambiance de la salle de restaurant ou encore la propreté des lieux viendront prolonger l'expérience vécue.

Renforcer la fidélisation des clients

Fidéliser ses clients est primordial pour assurer la pérennité d'un restaurant.

L'amélioration de l'expérience client au sein d'un restaurant passe par la création d'un service qui dépassera la simple satisfaction client, et qui respectera la promesse de service adressée à ses clients.

Le service proposé doit être mémorable et tendre vers l'enchantement grâce à l'excellence de la présentation et du service. Cette stratégie vise à attirer plus de clients et à fidéliser une clientèle déjà existante.

Enfin, il est obligatoire de rendre ses clients "Ambassadeurs" de son restaurant. Interroger ses clients sur l'amélioration de la carte ou des menus, leur demander simplement ce qui leur ferait plaisir pour un prochain repas, va permettre de les fidéliser mais également d'en faire des promoteurs dans leur entourage et sur leurs propres réseaux sociaux.

Développer une communication efficace sur les réseaux sociaux

Cliente du restaurant qui va communiquer sur ses réseaux sociaux

Construire une identité attractive

Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour attirer de nouveaux clients dans un restaurant.

Le logo, les couleurs, le style de photos et le ton des publications doivent refléter l'identité du restaurant.

Il faut mettre en avant des plats typiques, des producteurs locaux ou encore l'ambiance de la salle pour créer un univers unique facilement reconnaissable par les clients.

Améliorer sa visibilité en ligne et faciliter le référencement avec des bons mots-clés liés à la gastronomie et la restauration va renforcer la crédibilité du restaurant.

Créer des interactions pour attirer plus de clients

Il est enfin nécessaire que ces réseaux sociaux ne soient pas qu'une vitrine publicitaire. Il faut que les posts se concrétisent avec de l'engagement et des réservations.

Pour cela et au delà de publier régulièrement, il faut attirer et stimuler le partage grâce à de belles photos de plats, le menus du jour par exemple ou encore des vidéos des coulisses de la cuisine, des mises en avant des équipes en action ou du chef de cuisine.

Pour attirer plus de clients, il faut aussi montrer aux potentiels clients, les avis positifs et les témoignages des autres. C'est une très bonne manière de capitaliser sur son restaurant et fidéliser les clients.

TÉMOIGNAGE

J'ai contacté Vulpes Consulting quelques mois après l'ouverture de mon restaurant afin de repositionner mon offre de restauration. ​Je souhaitais définir une offre plus identitaire, plus proche des attentes et des besoins de ma clientèle, plus expérientielle, tout en conservant l'objectif d'une rentabilité nécessaire et tout en développant la fréquentation du restaurant. 

Vulpes Consulting et Sébastien Renard ont su me proposer une servuction idéale entre mon restaurant et mon emplacement, mon offre de restauration et ma rentabilité, mon service client et mes équipes.

Anthony DANJOU - La Cour des Rois

Vulpes Consulting, expert de la restauration. Contactez nous !

Merci pour votre envoi !

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