Les formations obligatoires pour l'ouverture d'un restaurant
Pour ouvrir un restaurant et gérer un restaurant aujourd'hui en France, certaines formations sont obligatoires pour obtenir les autorisations nécessaires à l’ouverture de votre établissement.
D’autres formations, non obligatoires mais fortement conseillées, peuvent aider à mieux appréhender le métier de restaurateur comme : proposer un service de qualité, maîtriser les bases de la gestion de restaurant, ou encore connaître les bases du management.
Il faut savoir également que dans cas de l'engagement de jeunes apprentis, il sera demandé le suivi d'une formation spécifique afin de devenir tuteur en entreprise.
Vulpes Consulting vous informe en détail des formations obligatoires pour l'ouverture de son restaurant, ainsi que celles recommandées, qui permettent d’améliorer l’accueil client, l’expérience client et la rentabilité d'un restaurant dans le temps.
Les 2 formations obligatoires pour ouvrir un restaurant
La formation au Permis d'exploitation
Il est impossible aujourd'hui d'ouvrir ou reprendre un établissement peu importe son type de restauration, si son exploitant, son créateur ou son repreneur ne possède pas une attestation de formation au Permis d'exploitation.
Cette formation leur permettra de pouvoir effectuer une déclaration de licence à la Mairie de leur localité et rendre opérationnelle leur entreprise.
C'est grâce à cette formation qu'ils deviendront éligibles à la gestion d'un débit de boissons pourvu d'une licence III, d’une licence IV, d’une petite licence restaurant ou d’une licence restaurant.
La formation au Permis d'exploitation a pour objectifs :
-
d'accompagner l’ouverture d’un débit de boissons en apportant les connaissances essentielles : les démarches réglementaires, la gestion et l'exploitation de la licence visée,
-
de sensibiliser les exploitants aux bonnes pratiques pour prévenir et gérer les risques liés à la consommation d’alcool,
-
de s'informer sur l’ensemble des devoirs et obligations encadrant son activité de restauration (affichages obligatoires, mentions sur une carte de restaurant ...)
-
de se préparer et se protéger face aux enjeux et aux responsabilités de la gestion quotidienne d'un établissement de restauration.

Sa durée est de 20 heures en formation initiale et la validité du permis d'exploitation est de 10 ans.
Elle n'est pas éligible au titre du CPF (Compte Personnel de Formation) et elle peut être suivie en présentiel dans un centre de formation, ou en distanciel.
Il est également à noter qu'une formation spécifique liée au renouvellement du permis d'exploitation initial sera nécessaire à la fin de sa validité.
La formation HACCP et hygiène alimentaire
La formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est obligatoire en France pour toutes les entreprises de restauration commerciale et autres, produisant et distribuant des denrées alimentaires.
1 personne dans l'entreprise doit au minimum avoir suivi cette formation et il est fortement conseillé que ce soit le dirigeant, dans le cas du départ de l'entreprise de la personne formée initialement. A noter que l'obtention d'un diplôme professionnel en restauration, dispense de l'obligation de formation.
La formation HACCP permet entre autres :
-
d'organiser la sécurité alimentaire dans son restaurant par l'élaboration d'un Plan de Maîtrise Sanitaire,
-
d'identifier les dangers alimentaires,
-
de connaître les règles d'hygiène alimentaires et de mettre en place les Bonnes Pratiques d'Hygiène et les Bonnes Pratiques de Fabrication,
-
de mettre en place les procédures de la méthode HACCP des contrôle des risques,
-
d'assurer la traçabilité des produits alimentaires et de mettre en place une gestion des produits non conformes,
-
de connaître sa responsabilité et son obligation de résultat en matière de sécurité alimentaire.
La durée de la formation est de 14H et s'organise en présentiel ou en distanciel par l'intermédiaire d'organismes de formation agrées et certifiés.
Aucun renouvellement de formation n'est obligatoire, sauf dans le cas d'un contrôle des services de l'hygiène ne s'avérant pas suffisamment concluant. Il pourra peut-être vous être demandé de suivre de nouveau cette formation.
Le cas spécifique de la formation "Permis de former"
Vous souhaitez vous entourer d'un apprenti en cuisine, d'un apprenti en salle pour transmettre vos compétences techniques et professionnelles ?
Alors, il sera nécessaire et obligatoire d'obtenir un "permis de former" et de suivre une formation spécifique obligatoire.
Cette formation concerne les tuteurs et maîtres d’apprentissage en restauration qui encadre un ou plusieurs alternants/apprentis dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Depuis le 1er décembre 2018, pour l’enregistrement de ces deux types de contrats, il est nécessaire de justifier d'être en possession du permis de former en cours de validité et ce avant la signature du contrat de travail en alternance.
La formation initiale au "Permis de former" dure 14H, est valable 4 ans, et est destinée aux tuteurs et maitres d’apprentissage :
-
n’ayant jamais encadré d’alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage)
-
n’ayant pas encadré d’alternants sur une période de 5 ans précédant la date de signature dudit contrat.
Une formation spécifique de renouvellement et de mise à niveau de 7 H est à réaliser tous les 4 ans.
Les autres formations essentielles pour bien gérer un restaurant
Vulpes Consulting recommande fortement de mettre tous les atouts de son côté pour réussir l'ouverture de son restaurant et assurer une bonne gestion et la pérennité de son établissement.
De ce fait, nous conseillons d'orienter votre expertise et assurer un maintien de vos compétences en suivant seul ou avec certains de vos collaborateurs, des formations spécifiques pour être compétitif et expert dans la gestion de son restaurant.
Vulpes Consulting anime des modules de formation sur les 4 thématiques suivantes, et que nous vous proposons d'organiser sous le couvert de notre organisme de formation partenaire INSAHO, et/ou en complément de nos missions de conseil et d'accompagnement .













