top of page

Comment améliorer la qualité de service au restaurant et à l'hôtel ?


Elever son niveau de prestation permet vraiment d'accroître sa notoriété, sa rentabilité, la fidélité de ses clients et de ses collaborateurs.


Améliorer la qualité de service au restaurant

Alors que bon nombre d'hôteliers et de restaurateurs parient et misent sur les réseaux sociaux pour rendre viable leur activité, nous souhaitons rappeler et mettre l'accent encore une fois sur l'humain et ses capacités à se surpasser et à prétendre "encore" être la solution à bons nombres d'inquiétudes économiques.


Parce qu'un client se souviendra beaucoup plus longtemps de la qualité que du prix, il est obligatoire pour les hôteliers et les restaurateurs de transformer la normalité de la satisfaction de leurs clients en enchantement et en émerveillement, pour assurer sa pérennité économique et l'engagement des collaborateurs.


Améliorer la qualité de service par l'expérience client


Transformer ses clients en "Ambassadeurs" de son établissement permet très sérieusement de faire grandir la qualité de service au sein de son restaurant ou de son hôtel. Certes, les avis clients laissés sur les réseaux sociaux vont faire croître votre réputation. Cependant, l'impression réellement vécu, le vécu émotionnel aura encore plus de poids que n'importe quelle campagne de promotion.

Suggérer à ses clients d'être les artisans de l'évolution ou du changement de la qualité de service est le meilleur outil que possède les hôteliers et les restaurateurs.


La réponse et surtout l'anticipation des attentes et des besoins individuels des clients rend l'expérience globale de "tous les clients" encore meilleure.

Rares sont les hôtels ou les restaurants qui cherchent à explorer les raisons d'un séjour ou d'un moment à table.



Rares sont les fois où un/e serveur/se vous questionne sur les raisons de votre déjeuner ou de dîner, lors de votre réservation ou votre passage à table.
Rares sont les fois où un/e réceptionniste vous questionne à votre départ, sur ce qui aurait permis de rendre votre séjour "encore" plus agréable.

Améliorer la qualité de service par l'expérience collaborateur


Transformer ses équipes en "Ambassadeurs" de la qualité de service est un acte très fort de management, et un acte générateur de qualité et de progrès.


A une époque où le personnel se fait rare et ou la valeur du travail est dévalorisé et mal comprise, il devient urgent et "humain d'être humain", et de miser encore sur la qualité de service, grâce aux femmes et aux hommes qui font la valeur des entreprises de service, et plus principalement en hôtellerie et en restauration.


Les entreprises qui parient sur leurs collaborateurs et leurs potentiels humains avant leur capacité à délivrer des compétences techniques, seront celles qui évolueront plus rapidement que leurs concurrents.



Il ne faut "plus" et nous le rappelons souvent, se satisfaire de trouver du personnel, mais au contraire voir plus grand et plus haut pour eux. Les rendre essentiels, récompenser leurs efforts plutôt que leurs résultats, les encourager, les considérer comme des cliemployés, les former, les transformer en acteurs.

Plus tu incarnes, moins tu prouves, meilleur tu es ! - Richard Berry

Améliorer la qualité de service par le management


Combien d'hôteliers et de restaurateurs ont préféré promouvoir des collaborateurs à des postes plus élevés dans la hiérarchie, voire à des postes de managers, plutôt que de les perdre définitivement, sans réelle capacité à diriger une équipe.


Par des ambitions trop hâtives ou par la détresse de certains managers, de jeunes collaborateurs et collaboratrices se sont vus propulsés à des postes à responsabilité sans formation au préalable, sans formation pratique de terrain, sans filets ou sans accompagnement par leurs pères.


Le management est un "Art" qui s'apprend, qui s'inculque aussi par la transmission et par le vécu professionnel. Diriger une équipe, croire en ses collaborateurs, fixer des objectifs, faire progresser et dynamiser une organisation, permet un meilleur confort pour ses clients, une hospitalité reconnue, et finalement un accroissement de sa qualité de service.




Améliorer la qualité de service avec un consultant en restauration et en hôtellerie


Le consultant en restauration ou en hôtellerie apporte un regard "extérieur" et "objectif" sur votre organisation tout en respectant votre histoire et les valeurs de votre entreprise.

Il est une force à déployer dans toutes les étapes de création, de reprise, de développement d'un restaurant ou d'un hôtel, de la vie tout simplement de l'entreprise, ou en cas de difficulté.


Il évalue l'expérience client délivrée en observant le service, en analysant les avis des clients, et en identifiant les points forts et les points faibles de votre organisation.

Il vous recommande les améliorations à apporter à vos processus opérationnels et des stratégies de personnalisation du service, grâce à son expérience professionnelle et son analyse de la profession.


Vulpes Consulting propose des accompagnements multiples dans tous les métiers de l'hôtellerie-restauration et pour tous les types de restauration et d'hébergement :


  • "de A à Z" pour la création ou la reprise de restaurants et d'hôtels

  • "à la carte" selon les besoins pour des projets de restaurants ou d'hôtels

  • "sur mesure" pour mieux gérer un restaurant ou mieux gérer un hôtel au quotidien



 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Visite mystère de restaurant
Attractivité de l'hôtellerie
Servuction en hôtellerie-restauration

 

Nous découvrir :



Se faire accompagner pour l'ouverture de son hôtel ?



Se faire accompagner pour l'ouverture de son restaurant ?



Accompagnement en hôtellerie



Accompagnement en restauration







11 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Intéréressé.e par nos services ?

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez nos informations régulièrement.

Merci pour votre envoi !

bottom of page