top of page

Comment trouver du personnel en restauration ?

  • Photo du rédacteur: Sébastien RENARD
    Sébastien RENARD
  • 19 août
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 nov.


Sommaire :


Les mois, les années, et les saisons passent, et les offres de recrutement en restauration ne cessent d'augmenter.


Pourtant, les mêmes questions reviennent invariablement, avec les mêmes inquiétudes :

  • Pourquoi les métiers de l'hôtellerie-restauration ne séduisent ils plus les jeunes ?

  • Comment attirer du personnel qualifié en restauration ?

  • Pourquoi certains restaurateurs peinent-ils à trouver des serveurs, des cuisiniers, des des plongeurs de restaurant ou même des extras en restauration ?


Il n'y a aucune raison pour que la restauration et l'hôtellerie ne séduisent pas les jeunes ou des personnes en recherche d'emploi, à condition de :


  • moderniser sa gestion des ressources humaines,

  • faire évoluer son management,

  • réfléchir à sa propre vision d'employeur,

  • promouvoir son employabilité,

  • promouvoir sa profession.


Trouver du personnel en restauration relève dune stratégie RH composée d'une marque employeur forte

Trouver du personnel en restauration est une question de stratégie


Un restaurateur travaille son rapport qualité/prix ou son rapport qualité/émotion pour attirer des clients, non ? Un hôtelier utilise une stratégie de revenue management pour attirer plus de clients à l'hôtel et optimiser son attractivité, n'est-ce pas ?


Et bien, en terme de recrutement aujourd'hui, un restaurateur a l'obligation, peu importe la taille de son entreprise ou son type de restauration, de mettre en place une véritable stratégie de marketing RH et surtout, innover pour attirer des candidats.


Les générations se suivent et ne se ressemblent pas, les réseaux sociaux ont modifié la communication, la recherche du contrat à durée indéterminée n'est plus un graal, la quête de sens est apparue dans les intentions au travail tout comme l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ... Tout à changé !


Il faut bien se dire que les candidats ont le choix de leur futur employeur et qu'il faut se battre pour trouver du personnel aujourd'hui, et qu'il faut faire preuve de stratégie pour trouver la perle rare.


Attirer du personnel avec une marque employeur forte


La marque employeur aide à créer une bonne image du restaurant perçue à la fois par les collaborateurs déjà présents dans l'entreprise (c'est la marque employeur interne), et à la fois par les éventuels candidats (c'est votre image employeur que vous allez diffusée par exemple sur les médias sociaux, et qu'on appelle la marque employeur externe).


Sa construction passe par la définition de la culture de l'entreprise, ses valeurs et la vision que l'on donne de son métier.


Construire une marque employeur externe forte et cohérente permet de se distinguer et de séduire les talents potentiels, car la manière dont une entreprise va se projeter en tant qu'employeur, influencera directement la décision d'un candidat à rejoindre l'équipe.


Et construire une marque employeur interne encore plus forte permettra elle, de fidéliser ses collaborateurs et d'asseoir son employabilité.


Il est vraiment essentiel de croire qu'un candidat consacrera le temps nécessaire pour sélectionner son futur employeur en fonction de ses valeurs et de ce qu'il offre, à l'instar d'un client qui regarde les avis clients d'un restaurant sur une fiche Google.



Quelle image de votre entreprise

voulez-vous envoyer aux éventuels candidats ?




Créer un processus de recrutement structuré et cohérent


Le recrutement de son personnel doit être à l'image de sa marque employeur précédemment citée, à savoir cohérent et structuré.


Il faut bien se dire qu'un candidat qui regarde une offre d'emploi est peut-être déjà un futur collaborateur, et qu'il entre peut-être déjà dans ce que l'on appelle le fameux parcours collaborateur à l'instar encore une fois du parcours client.


Trouver du personnel en restauration passe par la création d'un processus de recrutement identitaire.


Il est composé de différentes étapes indissociables les unes des autres :

  1. la rédaction d'un profil de poste,

  2. la rédaction d'une fiche de poste,

  3. l'élaboration d'une stratégie de recherche de candidats,

  4. la création d'une offre d'emploi,

  5. la mise en place d'un processus d'entretien,

  6. la gestion de l'entretien de recrutement,

  7. la création d'un process d'intégration du personnel.


Chaque étape doit véhiculer refléter les valeurs de votre restaurant à travers votre marque employeur externe.


Combien rencontre-t-on de restaurateurs qui n'ont pas de fiche de poste... Combien voit-on d'offres d'emploi sans âmes, noyées dans une constellation d'autres annonces toutes identiques ... Combien de restaurants prennent le temps qu'il faut pour bien intégrer leur recrue ?


Vous avez envie de faire baisser votre turnover lors des premiers jours dans votre restaurant ? Appelons nous !


Développer un management humain et engagé


Les employés heureux sont la clé de la réussite d’un restaurant. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de l'entreprise et contribuent fortement à la satisfaction des clients.


Un personnel heureux est non seulement plus performant, mais également plus enclin à rester fidèle à l’entreprise (l'exemple de la cooptation avec une prime systématisée est très parlante).


Fidéliser ses employés contribue directement à l’attrait de nouveaux talents et à l’amélioration du service client.


Encore faut-il que les managers (middle management compris) soient à la hauteur de l'objectif ! Et c'est peut-être aussi, là où le bat blesse en restauration. Tous les efforts pour construire une marque employeur et créer un processus de recrutement efficace peuvent être annihilés par des managers pas suffisamment formés et surtout non conscients de leurs responsabilités.


Aujourd'hui, manager est un art. Un bon manager en restauration doit :







Promouvoir les métiers de la restauration


Il faut passer enfin, de l’image de "métier à contraintes" à celle de "métier passionnant, formateur et porteur d’avenir".


Stop aux images le reliant à des horaires incroyables, aux week-end travaillés, à la dureté du métier, au stress engendré, et à celle de devoir "servir".


Chaque restaurateur a l'obligation de parler positivement de son métier. La restauration est un métier de diversité dans lequel il existe une multitude de spécialisations et d’opportunités. C'est une école de la vie dans lequel les perspectives d'évolution sont possibles.


La restauration est porteuse de sens, dynamique et créative. L'innovation y est permanente par la digitalisation des services ou des process. Et en plus, elle s'emploie à être durable.


La restauration contribue à la convivialité, au partage, à la culture et à l'art de vivre.



Trouver du personnel en restauration et construire une équipe fidèle et motivée n'est effectivement pas aisé.

En revanche, chaque étape franchie vers une gestion optimisée de ses pratiques des ressources humaines, et vers une meilleure gestion de son capital humain, rapproche du succès.



Réservez dès maintenant un rendez-vous gratuit de 30 minutes avec un consultant pour faire le point sur votre situation.





Découvrir nos autres expertises :



Se faire accompagner pour l'ouverture de son hôtel ?



Se faire accompagner pour l'ouverture de son restaurant ?



Améliorer la gestion de son hôtel



Améliorer la gestion de son restaurant



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Intéréressé.e par nos services ?

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez nos informations régulièrement.

Merci pour votre envoi !

bottom of page