Audit restauration
Vulpes Consulting réalise votre audit restauration
Vulpes Consulting, cabinet audit restauration, dresse un bilan claire et objectif de la situation réelle de votre restaurant.
Grâce à notre expérience de plus de 30 ans dans la restauration, nous sommes en mesure d'analyser de nombreuses situations complexes et vous proposer des solutions à la hauteur de vos besoins et de vos attentes. C'est aussi dans la peau d'un client mystère que nous aborderons certaines situations.
Que vous soyez un restaurant gastronomique ou bistronomique, une auberge, une brasserie, un food-court, une chaîne de restaurants ..., lancer un processus d'amélioration à travers un audit de restauration est crucial pour garantir que vos services répondent à la fois à vos exigences des restaurateurs et à celles de leurs clients, et pour que la gestion globale de votre restaurant vous assure une pérennité économique.

L'importance d'un état des lieux du restaurant
Les situations pour lesquelles un restaurateur estime nécessaire de faire appel à un audit restauration sont nombreuses et pour certaines assez délicates car elles peuvent nuire à la pérennité de l'entreprise :
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La satisfaction de vos clients est en baisse : vos clients vous expriment en direct leurs plaintes et vous devez trop régulièrement répondre à des avis négatifs sur votre fiche Google,
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Le nombre de couverts servis est en baisse : vous êtes dans l'obligation de revoir votre organisation et vous craignez de devoir vous séparer de personnel ou fermer certains services de la semaine,
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Le prix moyen est en baisse ou stagne : votre gestion a de plus en plus de mal à trouver un équilibre et vos indicateurs de performance pourraient être améliorés,
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La carte de votre restaurant n'évolue plus : votre offre de restauration a besoin d'être optimisée, votre storytelling n'est plus en adéquation avec votre service,
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Vous avez l'ambition de reprendre un restaurant et vous avez besoin d'un œil averti et professionnel pour confirmer votre projet,
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Vous souhaitez élever votre qualité de service et hausser l'expérience client pour attirer plus de clients dans votre restaurant,
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Vous souhaitez tout simplement mettre en place des visites mystères pour rester compétitif ou pour mettre en place des objectifs rémunérateurs à votre équipe,
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Vous ambitionnez une reconnaissance professionnelle dans le Guide Michelin, le Guide Gault & Millau
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Etc...
Un audit restauration complet ou sur mesure
Nous vous proposons de réaliser un audit restauration :
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sur mesure, en fonction d'une problématique bien identifiée et pour laquelle vous attendez un retour précis,
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à la carte et entièrement personnalisable dans la mesure ou vous souhaitez additionner nos prestations les unes aux autres,
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complet si la situation de votre restaurant l'exige et si vous désirez couvrir l'ensemble de votre gestion.
Audit de qualité et d'expérience client
L'expérience client dans un restaurant est une valeur essentielle et un gage de qualité pour l'avenir de votre entreprise de restauration. En vous concentrant sur les ressentis de vos clients plutôt qu'en imposant votre propre vision, vous contribuerez à pérenniser votre activité.
Évaluer la gestion de la qualité de votre expérience client et la satisfaction client à travers la performance de votre service vous permettra de comparer ce que vous estimez de votre prestation avec la réalité des émotions vécues par vos clients, de manière réaliste et pragmatique.
Le diable étant dans les détails, c'est aussi par la précision des gestes et les mots employés que vos équipes seront jugées par vos clients, et par les différentes étapes de votre parcours client.
Audit des prestations de restauration
Nous mettrons en lumière à la fois les points forts et les conformités de votre prestation opérationnelle, les défauts d'organisation qui y sont associés et la "Promesse" adressée à vos clients par votre offre.
Nous analyserons les aspects techniques, qualitatifs, organoleptiques, opérationnels, émotionnels de votre offre de restauration, de la composition et le contenu de votre carte de restaurant et de vos menus, de votre carte de boissons, de votre carte de bar.
Nous porterons également notre analyse sur l'organisation même de votre service et de son efficacité, de notre arrivée à notre départ.
Audit de management et d'engagement collaborateur
L'engagement et le management par la qualité par les équipes sont des éléments essentiels pour le succès, car ils sont des valeurs "visibles" et "ressenties" par les clients, garantissant fidélité, réussite et émerveillement.
Comment ne pas reconnaître que l'éclat d'un produit résulte de l'âme et des attentions qui y sont apportées ? Comment ne pas imaginer que le plus beau des artisanats n'est pas le fruit d'un travail passionné ?
L'hospitalité doit donc être envisagée comme un art, où le savoir-être prend de plus en plus le pas sur le savoir-faire. Les collaborateurs, grâce à un bon système de management avec un bon leadership, sont avant tout ceux qui transmettent l'émotion.
Audit d'émotion client
Il n'existe pas de plaisir de consommer sans émotion, et de "plaisir de faire plaisir" sans émotion.
Les métiers de l'hospitalité ont le devoir de transmettre de l'émotion car ils ont une dette envers leurs clients et que sans cela, leur artisanat sera relégué au rang de simple commerçant.
Nul doute que tout bon artisan de l'hospitalité réalise son œuvre avec plaisir. Il a cependant l'obligation d'accompagner sa technique par une dose de sensationnel pour que la magie perdure.
On ne doit plus viser la satisfaction des clients, ni même l'enchantement mais bien piloter l'émerveillement de ses clients.
Audit de performance économique
Pour piloter efficacement son établissement, il est essentiel de suivre quelques indicateurs clés de performance dont ses KPI et sa marge restauration afin de mesurer son activité et prendre les bonnes décisions pour assurer une rentabilité pérenne. Il faut analyser aussi en profondeur la rentabilité de sa carte de restaurant et de vos menus.
Nous évaluerons le taux de rotation par table, votre ticket moyen, votre fréquentation jour par jour et service par service afin d'identifier des leviers de performance mal perçus, les coûts matières (food cost, beverage cost) de chaque plat et leur vente, votre masse salariale et l'adéquation de vos effectifs en fonction de votre fréquentation, ainsi que les différents frais inhérents à la profession.

Réaliser un audit de restaurant avec un client mystère

Audit Hygiène alimentaire
Nous contrôlerons la gestion et le respect de l'hygiène alimentaire et de son application sur le terrain, en pratiquant une visite approfondie et complète de votre restaurant et de la cuisine, de l'arrivée des marchandises en cuisine jusqu'aux conditions de service au restaurant.
Nous contrôlerons votre Plan de Maîtrise Sanitaire et ses composantes (la gestion de la méthode HACCP, l'application des Bonnes Pratiques d'Hygiène en restauration, la gestion de la traçabilité et des produits non conformes.
Les livrables à l'issue de notre audit restauration
La valeur ajoutée de notre audit restauration repose sur la remise d'un rapport complet, stratégique, structuré et opérationnel conçu pour vous aider à optimiser votre restaurant, et qui comprendra :
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Le diagnostic approfondi de votre restaurant illustré par nos observations du terrain et une analyse des points forts et des axes d’amélioration continue de la qualité,
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Une feuille de route réaliste et adaptée à vos moyens humains et matériels, pour faire évoluer votre service au quotidien.
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Un plan d’action détaillé et accompagné d’un référentiel d’actions correctives et hiérarchisées par niveau de priorité et grâce à des indicateurs de performances associés.
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Une proposition d’organisation et de leviers d'optimisation du pilotage de votre management de votre qualité, afin de structurer vos démarches internes, responsabiliser vos équipes et faire vivre votre promesse de service à chaque instant.