
Audit de restaurant
Pourquoi réaliser un audit de restaurant ?
La satisfaction de vos clients est en baisse ?
Vous désirez reprendre un restaurant et vous souhaitez confirmer votre projet ?
Vous ambitionnez une certification ou une reconnaissance professionnelle (Guide Michelin, Guide Gault & Millau ...) ?
Vous souhaitez un avis professionnel sur votre prestation de service ?
Vous souhaitez élever votre qualité de service et hausser l'expérience client ?
Vous souhaitez évaluer votre carte de restaurant et votre offre de restauration ?
Que vous soyez un restaurant gastronomique ou bistronomique, une brasserie, un food-court, une chaîne de restaurant ..., lancer un processus d'amélioration continue à travers un audit de restauration est crucial pour garantir que vos services répondent à la fois à vos exigences des restaurateurs et à celles de leurs clients.
Mettre en oeuvre une évaluation globale de son restaurant avec Vulpes Consulting, cabinet de conseil spécialisé en restauration permet de repérer et d'examiner les différences potentielles entre le service réellement fourni par votre établissement et la façon dont vos clients le perçoive.
Réaliser un audit interne de restaurant avec un client mystère
Il n'y a rien de mieux que de s'entourer des services d'un cabinet audit restauration et des services de professionnels des métiers de la restauration pour réaliser un audit restauration. Nos 30 années sur le terrain nous ont permis de capitaliser les bienfaits de l'expérience client et de l'expérience collaborateur au service de la performance.
C'est dans un premier temps à travers une visite mystère et grâce à nos référentiels, qu'il sera entre autre analysé votre servuction et l'adéquation stratégique entre l'expérience client et l'émotion vécue, la qualité de vos prestations et de votre service client, votre offre de restauration et votre organisation et l'engagement de vos collaborateurs.
La composition de notre audit de restaurant
Audit de qualité et d'expérience client
L'expérience client dans un restaurant est une valeur essentielle et un gage de qualité pour l'avenir de votre entreprise de restauration. En vous concentrant sur les ressentis de vos clients plutôt qu'en imposant votre propre vision, vous contribuerez à pérenniser votre activité.
Évaluer la gestion et la qualité de votre expérience client et la satisfaction client à travers la performance de votre service vous permettra de comparer ce que vous estimez de votre prestation avec la réalité des émotions vécues par vos clients, de manière réaliste et pragmatique. Le diable étant dans les détails, c'est aussi par la précision des gestes et les mots employés que vos équipes seront jugées par vos clients.
Audit des prestations de restauration
Nous mettrons en lumière à la fois les points forts et les conformités de votre prestation opérationnelle, les défauts d'organisation qui y sont associés et la "Promesse" de service adressée à vos clients par votre offre.
Nous analyserons les aspects techniques, qualitatifs, organoleptiques, opérationnels, émotionnels et économiques de votre offre de restauration, de la composition et le contenu de votre carte de restaurant et de vos menus, de votre carte de boissons, de votre carte de bar.
Nous porterons également notre analyse sur l'organisation même de votre service et de son efficacité, de notre arrivée à notre départ. Nous évaluerons le parcours client proposé de la réservation jusqu'à la prestation une fois notre départ effectué.
Audit de management et d'engagement collaborateur
L'engagement et le management par la qualité par les équipes sont des éléments essentiels pour le succès, car ils sont des valeurs "visibles" et "ressenties" par les clients, garantissant fidélité, réussite et émerveillement.
Comment ne pas reconnaître que l'éclat d'un produit résulte de l'âme et des attentions qui y sont apportées ? Comment ne pas imaginer que le plus beau des artisanats n'est pas le fruit d'un travail passionné ?
L'hospitalité doit donc être envisagée comme un art, où le savoir-être prend de plus en plus le pas sur le savoir-faire. Les collaborateurs, grâce à un bon management avec un bon leadership, sont avant tout ceux qui transmettent l'émotion.
Audit d'émotion client
Il n'existe pas de plaisir de consommer sans émotion, et de "plaisir de faire plaisir" sans émotion.
Les métiers de l'hospitalité ont le devoir de transmettre de l'émotion car ils ont une dette envers leurs clients et que sans cela, leur artisanat sera relégué au rang de simple commerçant.
Nul doute que tout bon artisan de l'hospitalité réalise son œuvre avec plaisir. Il a cependant l'obligation d'accompagner sa technique par une dose de sensationnel pour que la magie perdure.
On ne doit plus viser la satisfaction des clients, ni même l'enchantement mais bien piloter l'émerveillement de ses clients.
Piloter la performance de votre restaurant
La valeur ajoutée de notre audit de restaurant repose sur la remise d'un rapport complet, stratégique, structuré et opérationnel conçu pour vous aider à optimiser votre restaurant, et qui comprendra :
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Un diagnostic approfondi de votre restaurant, de vos pratiques de service et de l’expérience client vécue, illustré par nos observations du terrain et une analyse des points forts et des axes d’amélioration,
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Une feuille de route réaliste et adaptée à vos moyens humains et matériels, pour faire évoluer votre service au quotidien.
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Un plan d’actions détaillé et accompagné d’un référentiel d’actions correctives et hiérarchisées par niveau de priorité.
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Une proposition d’organisation et de leviers d'optimisation du pilotage de votre management de la qualité, afin de structurer vos démarches internes, responsabiliser vos équipes et faire vivre votre promesse de service à chaque instant