Business Plan Restaurant
Vulpes Consulting rédige votre business plan de restaurant
Vulpes Consulting accompagne les restaurateurs de tous les types de restauration (commerciale, traditionnelle, de concept et novatrice, haut de gamme et de luxe) dans la structuration de leur projet d’ouverture, avec la rédaction d'un business plan restaurant solide et convaincant en 10 étapes clés.
C'est la deuxième étape de la création d'un restaurant après la réalisation d'un étude de marché, et le début d'une belle aventure qui commence !
Afin de prendre le bon départ, il est nécessaire de clarifier de nombreux points pour ne pas faire des erreurs qui pourraient nuire aux premiers jours et aux premiers instants de la vie de votre restaurant.
C'est donc par la rédaction d'un business plan de restaurant que va démarrer votre projet entrepreneurial. Il va vous permettre de convaincre les investisseurs éventuels et surtout les financeurs bancaires à vous permettre d'ouvrir un restaurant ou reprendre un restaurant.

Sommaire
Les 10 étapes d'un business plan de restaurant
Les 10 étapes d'un business plan restaurant
Le résumé du projet de création de restaurant
Cette première étape est presque la plus essentielle car c'est la première page du Business Plan Restauration, la page qui doit donner le ton et surtout l'envie à vos interlocuteurs de découvrir avec plaisir l'étendue de votre projet.
Il s'agira d'écrire un aperçu concis et direct de votre projet qui va inclure :
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le nom du restaurant,
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le concept de restauration, le type de cuisine, son ambiance, son positionnement,
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la localisation prévue,
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les objectifs financiers résumés dans les grandes lignes (chiffre d'affaires estimé, rentabilité),
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le résumé des besoins de financement.
L'entreprise et son concept de restauration
Nous détaillerons dans votre business plan, le concept de votre restaurant après avoir entendu vos idées et vos envies.
Il faudra démontrer que votre projet est cohérent, que votre servuction est structurée et motivée en expliquant :
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le type de cuisine que votre restaurant va proposer aux clients,
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l'expérience client que vous allez viser ainsi que votre storytelling
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la proposition de valeur, ce qui va faire la différence, (nourriture, qualité, personnel, rapport qualité prix et qualité émotion),
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et pourquoi ce projet est pertinent dans son environnement et pour les clients.

L'analyse du marché de la restauration
Le secteur de la restauration est en évolution permanente, porté par de nouvelles tendances qui apparaissent régulièrement.
Il est donc essentiel d’analyser le marché de la restauration et le contexte économique local dans un premier temps, et éventuellement les confronter avec le marché national en fonction de votre concept.
Cette analyse et la compréhension du marché permettront d'évaluer les opportunités et les risques liés à l’ouverture de votre établissement et vous positionner de manière stratégique.
Nous répondrons dans votre business plan à :
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la situation actuelle du secteur de la restauration dans votre zone d'implantation, les restaurants, les concepts déployés ... avec quelques chiffres clés,
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la possibilité d'une croissance éventuelle,
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la manière dont les habitudes des consommateurs évoluent,
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la présence d'opportunités à saisir et de menaces à anticiper.
L'analyse de la clientèle dans un business plan restaurant
Cette 4ème étape du business plan restaurant est celle qui va concerner un point important : la clientèle ciblée !
Sans clients, un restaurant ne fonctionne pas. Il va donc falloir s'intéresser à qui seront ses futurs clients, leurs attentes, comprendre leurs habitudes, leurs préférences et leurs critères de choix lorsqu’ils fréquentent un restaurant.
Nous décrirons 2 à 3 "personas client" :
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leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leurs habitudes,
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ce qu'ils recherchent lorsqu’ils se rendent au restaurant, l'expérience recherchée, le prix,
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comment vous pouvez les attirer, à quelle forme de communication sont-ils sensibles (communication sur les réseaux sociaux, bouche-à-oreille ...).

L'analyse de la concurrence
L’analyse de la concurrence permet de comprendre l’environnement dans lequel votre restaurant va s’implanter. Il ne faudrait pas que votre concept vienne se heurter au fait que certains autres concurrents vous ressemblent.
Nous mettrons en place une étude marketing SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) sur des établissements similaires autour de vous. Cela vous aide à définir clairement votre positionnement et à mettre en avant ce qui vous différencie.
Dans cette étape du business plan restaurant, nous analyserons :
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les établissements proches de votre lieu d'implantation,
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leur offre de restauration, leurs prix, leur clientèle et leur réputation sur les réseaux sociaux, sur Google,
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leurs points forts et leurs faiblesses,
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et nous expliquerons pour finir pourquoi votre restaurant va se différencier par rapport à la concurrence identifiée.
La stratégie marketing et le plan de communication
C'est dans cette nouvelle étape du plan d'affaire que nous tâcherons d'orienter le développement et la visibilité de votre restaurant avec des questions et surtout des réponses à formuler :
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quelle stratégie tarifaire adopter ?
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comment faire connaître son restaurant avant l'ouverture, durant les premiers jours et après votre ouverture (via la création d'un site web ? Par les réseaux sociaux Instagram, Facebook ou LinkedIn ? Via des campagnes locales ? Via des partenariats avec vos fournisseurs ? Via votre réseau personnel ?
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comment fidéliser sa clientèle ?
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quelles actions mettre en place avant et après l’ouverture pour attirer encore plus de clients?
Le plan de gestion des opérations du restaurant
Il va falloir désormais démontrer aux éventuels investisseurs et aux organismes bancaires, que votre projet est aligné en terme d'organisation, que la gestion opérationnelle du restaurant a été sérieusement réfléchie et que tout a été pensée.
Dans ce point, nous évoquerons :
- votre restaurant et vos espaces de cuisine, leur superficie, leur aménagement et les éventuels travaux et investissements en matériels à prévoir,
- l'organisation des cuisines et du service (le fonctionnement, le personnel ...),
- votre organisation des achats et vos approvisionnements,
- la gestion des ressources humaines, vos recrutements, votre stratégie RH,
- la prise de conscience environnement et votre politique RSE,
- le recours à des logiciels de gestion, de gestion de l'hygiène alimentaire, de facturation, de suivi client et la satisfaction ...

Les femmes et les hommes du quotidien
Comme il n'y a pas de bons employés sans un bon manager ou un bon patron, il va falloir dans votre business plan, vendre et parler de la plus value que représente les équipes et la ou les personnes qui vont les manager au quotidien.
Nous évoquerons :
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qui vous êtes, votre parcours, votre expérience et vos compétences professionnelles, et votre fonction dans le quotidien du restaurant,
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votre équipe et éventuellement des membres clés de vos managers ainsi que leurs CV et parcours professionnels,
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la répartition de chacun dans la vie du restaurant,
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la Marque Employeur que vous envisagez de déployer au quotidien.

L'étude financière du restaurant dans un plan d'affaire
C’est le chapitre qui va déterminer l'avis final des organismes prêteurs et des éventuels investisseurs.
La projection économique de votre futur restaurant va permettre d'évaluer la rentabilité et la viabilité économique de votre entreprise. A ce titre, il sera nécessaire de réaliser plusieurs scénarii ( un scénario plutôt optimiste, un autre plus réaliste et un dernier plus prudent).
Cette étude financière va comprendre :
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un compte de résultat prévisionnel sur les 3 années à venir,
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les marges brutes de restaurant et les KPI et indicateurs de performance visés (ratio food & beverage, tickets moyen client, ratio personnel ...),
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les seuils de rentabilité,
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les prévisions de chiffre d’affaires, les charges, les besoins en financement,
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les besoins de financement initiaux.
Le calendrier de la création du restaurant
Dernière étape de votre business plan restauration, il sera attendu de vous que vous vous projetiez de manière stratégique jusqu'à l'ouverture de votre restaurant, sur les premières mois et sur les toutes premières années de l'exploitation.
Nous vous conseillerons sur les étapes et les dates suivantes à établir :
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l'éventuelle recherche du local qui accueillera le restaurant, les dates majeures jusqu'à l'acquisition ou le signature d'un bail,
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les dates éventuelles des travaux et des aménagements à réaliser,
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l'anticipation de la phase de recrutement de votre équipe,
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la phase de test ou de soft opening,
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la date de l'ouverture officielle du restaurant,
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les objectifs que vous vous fixés à 6 mois, 1 an, 3 ans.
Une conclusion pour encore convaincre
Dans cette dernière et ultime étape du business plan, nous vous proposerons de vous laisser la parole.
Il faudra que les mots utilisés sortent de votre cœur et que les interlocuteurs ressentent votre motivation et votre engagement à bien mener ce projet.
Ce sera la dernière occasion également, de rappeler pourquoi votre restaurant a toutes les chances de réussir : un concept solide, une équipe compétente, une stratégie claire et un marché porteur.
Cette dernière section devra laisser une impression positive et convaincante.
Passez au niveau supérieur, confiez-nous l'avenir de votre restaurant !
Découvrez notre expertise et révélez le potentiel de votre projet en restauration grâce à un business plan restaurant qui vous correspond !
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