Comment attirer plus de clients dans un restaurant
Vulpes Consulting booste la fréquentation d'un restaurant
Vulpes Consulting accompagne les professionnels de la restauration dans la conception et la mise en œuvre de leviers concrets pour augmenter leur attractivité, fidéliser leur clientèle et accroître leur chiffre d’affaires.
Il n'existe pas de restaurateurs qui ne cherchent pas à attirer plus de clients. Secteur impacté par la saisonnalité, les conditions météorologiques, l'irrégularité de la fréquentation selon les jours de la semaine ou entre le midi et le soir, le manque de personnel obligeant de réduire sa capacité d'accueil, des tendances de restauration nouvelles, une concurrence de plus en plus forte ... les métiers de la restauration se doivent de se réinventer, attirer plus de clients quand les occasions se présentent, et envisager des stratégies plus proches des attentes de leurs clients.

En mettant l'accent sur la qualité et l'amélioration de l'expérience client, les restaurateurs peuvent augmenter leur attractivité. Cela implique souvent une combinaison d'une excellente qualité de service, une offre culinaire irréprochable et l'adoption de méthodes marketing innovantes.
L'ambiance et le décor du restaurant jouent un rôle crucial dans l'expérience globale des clients. Un environnement accueillant, agréable et en accord avec sa servuction et avec le concept culinaire peut favoriser le bouche-à-oreille et encourager les visites répétées. Former aussi son personnel à offrir un service irréprochable et personnalisé contribue à créer une impression positive durable.
Enfin, l'importance d'une présence en ligne forte et d'une stratégie de médias sociaux active ne peuvent être sous-estimées pour attirer de nouveaux clients et des prospects. Un site web attractif, facile à utiliser, avec un système de réservation en ligne fonctionnel, combiné à une présence régulière et engageante sur les plateformes de médias sociaux, permet aux restaurants de se connecter avec leur public cible. Des campagnes promotionnelles sur des canaux ciblés, des prospections et des événements spéciaux seront d'autres outils puissants pour susciter l'intérêt et fidéliser la clientèle
Optimiser son offre de restauration
Pour attirer plus de clients dans un restaurant, un restaurateur doit constamment affiner son offre culinaire. Il doit régulièrement étudier son analyse des ventes, vérifier les plats à succès, comprendre pourquoi certains plats ne fonctionnent pas mais tout en gardant un oeil affuté sur son food-cost.
Cet équilibre passe par la conception de menus réfléchis et d'une carte attrayante, la création de plats signatures qui distinguent l'établissement ainsi que le choix de produits frais et locaux pour assurer qualité et fraîcheur.
Création de menus attrayants
La carte d'un restaurant est un des premiers points de contact avec le client. Quelque fois, le client ne s'est pas encore installé à table qu'il s'est déjà imprégné de la promesse que lui adresse le menu et les plats proposés, sans compter le fait qu'il a peut-être aussi visité des concurrents.
Il est donc crucial de présenter des menus clairs et attractifs qui mettent en avant la variété, l'identité culinaire du restaurant et l'originalité de la cuisine proposée.
Un bon menu doit :
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Équilibrer les options entre des plats innovants et d'éventuels grands classiques,
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Utiliser des descriptions séduisantes pour chaque plat, sans toutefois tomber dans l'excès,
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Offrir de la nouveauté régulièrement,
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Répondre aux diverses sensibilités culinaires,
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Etre agréable à lire et être esthétiquement agréable.
Proposition de plats signatures
Des plats signatures aident à distinguer le restaurant de la concurrence en créant une identité culinaire unique et à gagner des clients. Ils doivent :
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Refléter le meilleur de ce que le chef a à offrir, souvent en utilisant des techniques culinaires distinctives.
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Être constamment perfectionnés pour se maintenir au plus haut niveau de qualité et d'originalité.
Sélection de produits frais et locaux
L'accent mis sur les ingrédients frais et locaux est un atout majeur pour la restauration aujourd'hui. Cette démarche implique :
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Une collaboration étroite avec les producteurs locaux pour garantir la fraîcheur des produits.
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Une transparence sur la provenance des produits, favorisant ainsi la confiance et l'intérêt des clients.
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L’adaptation des menus aux saisons afin de toujours proposer des plats avec des produits au sommet de leur qualité.

Suivre les tendances culinaires actuelles
Les restaurateurs doivent être à l'affût des dernières tendances culinaires pour attirer plus de clients. Ceci peut inclure la proposition de plats à base de produits locaux et durables certes, mais ils doivent également être réactifs aux demandes croissantes pour des options végétariennes, végétaliennes ou sans allergènes.
Améliorer l'expérience client permet d'attirer plus de clients
L'amélioration de l'expérience client au sein d'un restaurant passe par la création d'un service qui dépassera la simple satisfaction client.
Le service proposé doit être mémorable et tendre vers l'enchantement grâce à l'excellence de la présentation et du service. Cette stratégie vise à attirer plus de clients et à fidéliser une clientèle déjà existante.
Enfin, il est obligatoire de rendre ses clients "ambassadeurs" de son restaurant. Le plus simple des fois pour certains établissements est juste de questionner ses clients et leur demander simplement ce qu'il leur ferait plaisir et ce qu'ils aimeraient voir à la carte ou au menu.
Importance de la présentation et du service
La présentation des plats et la qualité du service jouent un rôle essentiel dans l'expérience client. Un plat soigneusement dressé témoigne de l'attention portée aux détails quand un service attentif et personnalisé lui, démontre que le restaurant et le personnel savent valoriser leurs clients.
Renforcer la fidélisation des clients
Fidéliser les clients est fondamental pour assurer la prospérité d'un restaurant. Proposer par exemple un programme de fidélité et également maintenir une interaction de qualité avec les clients peuvent transformer des visiteurs occasionnels en clients réguliers.
La création de fiches cardex est un bon moyen de se rappeler de leurs habitudes et leurs préférences de service. La fidélité du personnel sera aussi très positive à la différence d'un turnover important du personnel, qui détruira la fidélité client et l'image de l'établissement.
Des interactions clients et une collecte d'avis positifs
Une interaction client de qualité commence par un service client exceptionnel et s'étend jusqu'à la gestion des retours clients. Encourager les clients fidèles à laisser des avis positifs sur les plateformes en ligne grâce à des incitations bien pensées est une stratégie gagnante.
Pour rappel : le parcours client démarre dès son intention de se rendre dans un restaurant et dure jusqu'au départ du restaurant et même bien après.
Il est donc essentiel d'encourager ses clients à des commentaires positifs quand il est encore présent, et de continuer à interagir avec lui après son repas (ne pas hésiter à commenter les avis en ligne sur les réseaux de manière la plus personnalisée possible pour montrer que chaque client est unique).
Encourager l'équipe de restaurant
Les seules personnes en relation-client directe sont le personnel de l'équipe de salle. Ils doivent être formés, encouragés et motivés financièrement.
L'expérience client et le parcours client se définissent par l'ensemble des interactions qu'un client va vivre avec un restaurant et son personnel. Les dimensions techniques, relationnelles et émotionnelles d'une équipe de restaurant sont donc essentielles pour qu'un client vive un très bon moment. La formation du personnel à l'expérience client est nécessaire.
Pour encourager et motiver le personnel, il est possible de mettre en place des challenges individuels ou collectifs qui de plus feront grandir l'expérience collaborateur au sein du restaurant.
Adoption de nouvelles technologies de commande, de service et de livraison
Les technologies jouent un rôle de plus en plus présent dans le processus de commande, du service et de livraison.
L'utilisation d'applications de réservation en ligne facilite le processus pour les clients et aide à la gestion des tables au sein du restaurant. Il est aussi possible d'intégrer des systèmes de commande en ligne pour la livraison et le take-away, qui peuvent permettre de répondre aux besoins de clients qui préfèrent manger à leur domicile.
Les technologies essentielles:
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Un système de réservation facile d'utilisation pour les clients, et une intégration à des plateformes populaires,
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Une applications de commande de plats par les serveurs en direct en salle de restaurant,
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Des partenariats avec des services de livraison si l'option est retenue.
En intégrant activement les innovations technologiques et en s'adaptant aux tendances culinaires, les restaurants peuvent rester compétitifs et attirer une clientèle plus large.
Développer une stratégie efficace de réseaux sociaux
Une présence affirmée sur les réseaux sociaux peut transformer la visibilité en ligne d'un restaurant, attirer et capter de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle. Une stratégie bien élaborée est essentielle pour se démarquer dans un milieu compétitif.
Utiliser les réseaux sociaux pour attirer les clients
Instagram par exemple est devenu un incontournable pour séduire une clientèle jeune, différente et nouvelle. Les restaurants réussissent en partageant des photos de haute qualité de leurs plats.
Il est crucial pour améliorer la visibilité d'un restaurant et faire connaître son restaurant de :
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Publier régulièrement des contenus visuels attrayants et variés,
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Interagir avec les followers via des stories interactives,
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Publier des offres spéciales, des événements ou des nouveautés,
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Créer des évènements pour promouvoir des soirées thématiques ou le lancement de nouveau plats.
Maximiser la visibilité sur la fiche Google My Business et TripAdvisor
La visibilité sur des plateformes comme Google My Business et TripAdvisor est essentielle pour attirer des clients potentiels.
Il faut s'assurer :
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que le restaurant possède un profil avec des informations bien à jour : menu, horaires et photos,
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d'encourager les clients à laisser des commentaires positifs qui viendront augmenter la crédibilité et l’attrait du restaurant,
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de répondre aux avis de manière professionnelle pour montrer l’engagement envers la satisfaction client.